Forum de l'AJHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Quelles règles de compétition au club ?

4 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Quelle période et quelle(s) règle(s) jouez-vous ?

Quelles règles de compétition au club ? - Page 3 Vote_lcap0%Quelles règles de compétition au club ? - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Quelles règles de compétition au club ? - Page 3 Vote_lcap25%Quelles règles de compétition au club ? - Page 3 Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
Quelles règles de compétition au club ? - Page 3 Vote_lcap0%Quelles règles de compétition au club ? - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Quelles règles de compétition au club ? - Page 3 Vote_lcap0%Quelles règles de compétition au club ? - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Quelles règles de compétition au club ? - Page 3 Vote_lcap50%Quelles règles de compétition au club ? - Page 3 Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
Quelles règles de compétition au club ? - Page 3 Vote_lcap0%Quelles règles de compétition au club ? - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Quelles règles de compétition au club ? - Page 3 Vote_lcap0%Quelles règles de compétition au club ? - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Quelles règles de compétition au club ? - Page 3 Vote_lcap0%Quelles règles de compétition au club ? - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Quelles règles de compétition au club ? - Page 3 Vote_lcap0%Quelles règles de compétition au club ? - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Quelles règles de compétition au club ? - Page 3 Vote_lcap25%Quelles règles de compétition au club ? - Page 3 Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
Quelles règles de compétition au club ? - Page 3 Vote_lcap0%Quelles règles de compétition au club ? - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Quelles règles de compétition au club ? - Page 3 Vote_lcap0%Quelles règles de compétition au club ? - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Quelles règles de compétition au club ? - Page 3 Vote_lcap0%Quelles règles de compétition au club ? - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Quelles règles de compétition au club ? - Page 3 Vote_lcap0%Quelles règles de compétition au club ? - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Quelles règles de compétition au club ? - Page 3 Vote_lcap0%Quelles règles de compétition au club ? - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

Quelles règles de compétition au club ? - Page 3 Empty Re: Quelles règles de compétition au club ?

Message par Thierry Mer 22 Fév - 7:46

Eh bien, je sais qu'il a une armée carthaginoise et une armée numide puisque ce sont les armées qu'il a déjà jouées contre Geoffrey. Smile
Thierry
Thierry
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 273
Age : 67
Localisation : Amance dans l'Aube
Date d'inscription : 19/11/2007

http://silex-et-baionnette.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelles règles de compétition au club ? - Page 3 Empty Re: Quelles règles de compétition au club ?

Message par El magnifico Mer 22 Fév - 7:56

Ce sont 2 armées que je ne connais pas puisque je n'ai pas encore le livret Hannibal
El magnifico
El magnifico
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 10506
Age : 56
Localisation : troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelles règles de compétition au club ? - Page 3 Empty Re: Quelles règles de compétition au club ?

Message par Thierry Mer 22 Fév - 14:57

Au fait, Philippe, je présume que tous les livrets de la première version de SAGA peuvent partir au recyclage ?
———

Bon, je me suis tapé la lecture comparée de mon livre de règles et de la FAQ 2022… Les corrections apportées par la FAQ sont incluses dans le livre que je viens d'acheter !
L'impression est de 2022, l'ISBN : 979-10-95599-24-1
À vous de voir si vous avez bien la dernière édition !

J'ai relevé quelques petits bugs sûrement dus à la correction automatique : disparition du mot « dé » dans la locution « de dé » (le correcteur automatique considérant cela comme un doublon) ; « mais » au lieu de « même » ; « quelque que soit l'origine » au lieu de « quelle que soit l'origine » (ça, c'est une correction avortée) ; « souterrainne » au lieu de « souterraine », pourtant bien écrit dans la FAQ. Enfin, rien qui n'entrave la lecture. Cool
Thierry
Thierry
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 273
Age : 67
Localisation : Amance dans l'Aube
Date d'inscription : 19/11/2007

http://silex-et-baionnette.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelles règles de compétition au club ? - Page 3 Empty Re: Quelles règles de compétition au club ?

Message par El magnifico Jeu 23 Fév - 7:51

J'ai effectivement la dernière version moi aussi je te rassure
El magnifico
El magnifico
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 10506
Age : 56
Localisation : troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelles règles de compétition au club ? - Page 3 Empty Re: Quelles règles de compétition au club ?

Message par Thierry Sam 25 Fév - 14:27

J'ai joué contre François hier soir… et j'ai perdu, snif. Neutral Bon, ça fait bien dix ans que j'ai joué à SAGA ! Smile
Ils sont redoutables ses Gaulois ! Mais je suis quand même content d'avoir poussé des figurines dans l'ambiance du club ! Ça me manquait depuis si longtemps ! Very Happy

Avant de poster cette annonce ailleurs, priorité aux membres du club et à ceux qui fréquentent notre forum, donne :
- SAGA édition 2011 avec ses quatre plateaux cartonnés, très bon état ;
- L'Ombre du Corbeau édition 2012 avec ses quatre plateaux cartonnés, très bon état.
À venir prendre un vendredi soir ou le jour de la convention du club.
Thierry
Thierry
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 273
Age : 67
Localisation : Amance dans l'Aube
Date d'inscription : 19/11/2007

http://silex-et-baionnette.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelles règles de compétition au club ? - Page 3 Empty Re: Quelles règles de compétition au club ?

Message par El magnifico Sam 25 Fév - 15:19

N'ayant pas encore le livret Hannibal je ne connais pas encore les " caractéristiques" de ce livret
El magnifico
El magnifico
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 10506
Age : 56
Localisation : troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelles règles de compétition au club ? - Page 3 Empty Re: Quelles règles de compétition au club ?

Message par Thierry Sam 25 Fév - 15:52

El magnifico a écrit:N'ayant pas encore le livret Hannibal je ne connais pas encore les " caractéristiques" de ce livret
Tu l'as commandé ?
Thierry
Thierry
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 273
Age : 67
Localisation : Amance dans l'Aube
Date d'inscription : 19/11/2007

http://silex-et-baionnette.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelles règles de compétition au club ? - Page 3 Empty Re: Quelles règles de compétition au club ?

Message par El magnifico Sam 25 Fév - 16:03

Commande faite aujourd'hui 😄
El magnifico
El magnifico
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 10506
Age : 56
Localisation : troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelles règles de compétition au club ? - Page 3 Empty Re: Quelles règles de compétition au club ?

Message par Thierry Sam 25 Fév - 18:19

cheers

J'ai passé la journée à lire le livre de règles, je crois que François s'est trompé quand il a retiré un pion fatigue lors d'une mêlée, il me semble que son plateau était vide et si le joueur ne peut pas déclencher une capacité Saga il ne peut pas utiliser les fatigues dans les tirs et les mêlées !

Édition : bien sûr, François ne s'est pas trompé, honte sur moi. Embarassed


Dernière édition par Thierry le Lun 27 Fév - 18:53, édité 1 fois
Thierry
Thierry
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 273
Age : 67
Localisation : Amance dans l'Aube
Date d'inscription : 19/11/2007

http://silex-et-baionnette.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelles règles de compétition au club ? - Page 3 Empty Re: Quelles règles de compétition au club ?

Message par El magnifico Sam 25 Fév - 23:17

Même le plateau vide tu peux te servir d'une fatigue de ton adversaire pour baisser soit l'armure adverse ou augmenter la tienne lors d'un corps a corps et concernant le tir seul le joueur ciblé peut augmenter son armure en se servant d'une fatigue du tireur
El magnifico
El magnifico
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 10506
Age : 56
Localisation : troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelles règles de compétition au club ? - Page 3 Empty Re: Quelles règles de compétition au club ?

Message par Thierry Dim 26 Fév - 7:49

Bonjour Philippe,

Je ne dois pas avoir le bon exemplaire de la règle Embarassed ou alors j'ai loupé la FAQ scratch ce qui est toujours possible !

Je mets ci-dessous le sujet que j'ai mis sur le forum Studio Tomahawk :

« Avant d'ouvrir ce sujet je précise que j'ai épluché le forum mais que je n'ai pas trouvé de réponse à mon questionnement.

- Pour annuler une activation d'une unité il suffit d'ôter deux pions Fatigue (page 31).
- Pour réduire la vitesse de mouvement ou de charge d'une unité à mouvement C il suffit d'ôter un pion Fatigue (page 32).
C'est clair, c'est bien expliqué dans la règle, d'ailleurs depuis que je la lis je trouve qu'il y a eu un travail remarquable sur la clarté des explications et les simplifications de certains points qui allègent et fluidifient le jeu sans en ôter le sel !

MAIS…
Pour exploiter la fatigue lors d'un tir ou d'un corps-à-corps, la règle a changé par rapport à 2011 me semble-t-il, il est écrit :

EXPLOITER LA FATIGUE LORS D'UN TIR (page 32).
« Lors de l'étape 2 d'un tir, plutôt que d'utiliser une capacité Saga, le défenseur peut exploiter une fatigue de l'attaquant… Si le tireur a plusieurs fatigues, le défenseur pourra le faire plusieurs fois, mais chaque exploitation de fatigue remplace l'utilisation d'une capacité Saga. À noter qu'un joueur qui ne peut pas déclencher de capacité Saga ne peut normalement pas exploiter la fatigue de l'adversaire, sauf mention contraire. »

EXPLOITER LA FATIGUE LORS D'UN CORPS-À-CORPS (page 32).
« Lors de l'étape 3 d'un corps-à-corps, plutôt que d'utiliser une capacité Saga, un joueur peut exploiter une fatigue de l'unité ennemie engagée pour au choix… Si l'adversaire a plusieurs fatigues, vous pouvez toutes les exploiter une par une, mais chaque exploitation de fatigue remplace l'utilisation d'une capacité Saga. Comme précédemment, il est important de noter que si une règle spéciale ou un effet de jeu interdit à un joueur de jouer des capacités Saga, il ne peut normalement pas non plus exploiter la fatigue de l'adversaire, sauf mention contraire. »

J'en ai déduit que le joueur qui veut exploiter la fatigue de l'unité adverse lors d'un tir ou d'un corps-à-corps DOIT (sauf mention contraire) avoir une capacité Saga activée sur son plateau !
Ça change par rapport à 2011 !
Il n'est pas précisé si la capacité Saga activée doit être une capacité de tir ou de corps-à-corps ou toute autre capacité ? !

Le joueur qui m'a battu hier soir ignorait visiblement ce changement dans la règle, mes fatigues s'envolaient alors qu'il n'y avait plus aucun dé Saga sur son plateau !
———

J'ai parcouru un forum en anglais très actif et il m'a semblé comprendre que les Anglo-saxons avaient aussi un problème de compréhension !
DOES REMOVAL OF FATIGUE COST A SAGA DICE?
Si j'ai bien compris la traduction Google, ils se contentent d'utiliser la règle de 2011 (pas besoin de dés Saga sur le plateau) !
———

J'arrive donc à ma question :
Joue-t-on comme en 2011 ?
Ou est-ce qu'il doit y avoir une capacité Saga de tir ou de corps-à-corps ou autre activée sur le plateau pour avoir le droit d'ôter une fatigue ? »

Je te souhaite un bon dimanche Philippe. Cool
Thierry
Thierry
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 273
Age : 67
Localisation : Amance dans l'Aube
Date d'inscription : 19/11/2007

http://silex-et-baionnette.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelles règles de compétition au club ? - Page 3 Empty Re: Quelles règles de compétition au club ?

Message par El magnifico Dim 26 Fév - 13:03

Merci pour cette question car effectivement je continuais à jouer comme en 2011 , si c'est effectivement modifié comme cela ça change la donne !
El magnifico
El magnifico
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 10506
Age : 56
Localisation : troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelles règles de compétition au club ? - Page 3 Empty Re: Quelles règles de compétition au club ?

Message par Thierry Lun 27 Fév - 11:12

Salut Philippe Smile

Je mets le lien vers la discussion sur le forum ST, Phocas m'a répondu mais à côté de la plaque, enfin c'est mon impression. Neutral
Peux-tu me dire ce que tu en penses ? Smile
Et aussi me dire si ma réponse est « politiquement correcte » ?
Je sais que j'écris parfois sèchement sans m'en rendre compte. Embarassed
Thierry
Thierry
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 273
Age : 67
Localisation : Amance dans l'Aube
Date d'inscription : 19/11/2007

http://silex-et-baionnette.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelles règles de compétition au club ? - Page 3 Empty Re: Quelles règles de compétition au club ?

Message par El magnifico Lun 27 Fév - 13:39

Bonjour Thierry, alors après avoir cherches j'ai trouvé au moins 6 factions qui ont des capacités saga pouvant bloquer l'usage du retrait de la fatigue du genre " pour la horde" de la liste horde, rus païens " la meute" , mongol "l'arc et la lance", milites christi " le sang versé", dernier romain " soubresaut" voilà ce qui explique la phrase sur les règles spéciales lors de l'usage des fatigues
El magnifico
El magnifico
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 10506
Age : 56
Localisation : troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelles règles de compétition au club ? - Page 3 Empty Re: Quelles règles de compétition au club ?

Message par Thierry Lun 27 Fév - 16:55

Super ! Merci Philippe Smile
Voilà, on avance dans la compréhension ! Cool
Thierry
Thierry
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 273
Age : 67
Localisation : Amance dans l'Aube
Date d'inscription : 19/11/2007

http://silex-et-baionnette.fr

El magnifico aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelles règles de compétition au club ? - Page 3 Empty Re: Quelles règles de compétition au club ?

Message par Thierry Lun 27 Fév - 18:49

Michel Gauthey a répondu à ma question, comme d'habitude j'ai cherché le compliqué là où il n'y en avait pas ! Embarassed
Bon, ce questionnement stérile a quand même amené une bonne chose : une mini-aide de jeu sur la gestion de la Fatigue rédigée par Phocas sur le forum de Studio Tomahawk.
Bonne soirée ou journée à tous et encore merci à Philippe qui m'a gentiment suivi dans mon questionnement et m'a apporté une très bonne réponse. Very Happy
———

Il y a deux phases où tu peux utiliser cette fatigue.

1 - Tu peux utiliser cette fatigue dès le début de l'activation pour l'annuler (2 jetons), ou réduire le mouvement (1 jeton).
Nota Bene : réduire le mouvement d'une charge peut permettre indirectement de l'annuler si la capacité de mouvement devient trop courte pour atteindre la cible DÉCLARÉE (on ne peut pas changer de cible…)

2 - Pendant la résolution du Tir ou du Corps à corps, APRÈS avoir réuni les DÉS de combat, (serré les rangs…)
C'est la phase interactive entre les joueurs sur le déclenchement des diverses capacités, comme c'est alternatif on ne consomme les jetons Fatigue qu’un par un en plusieurs étapes.

- Tu peux attendre de voir si l'adversaire va déclencher (ou pas) de gros bonus avant de choisir d'utiliser sa fatigue ou de la lui laisser pour l'épuiser.

- Tu peux attendre de voir si l'adversaire va augmenter ses DÉS de combat avant de choisir si tu préfères augmenter ton armure ou baisser la sienne.

- On peut modifier plusieurs fois la même unité :
Exemple = tes gardes ont une Fatigue et attaquent une cible qui a deux fatigues ; la cible baisse l'armure de tes gardes à 4, tu montes ton armure à 5 avec une Fatigue, puis tu la montes à 6 avec la deuxième Fatigue.

- En théorie, c'est pareil pour les tirs, tu peux choisir d'augmenter deux fois ton armure, mais c'est plus efficace d'annuler directement le tir à son activation.

- Certaines armées ont des capacités qui leur permettent de s'enlever de la fatigue pendant un combat ou bien d'en rajouter à l'adversaire. Le timing est important.

Petit RAPPEL : une armure ne peut jamais descendre en dessous de 2 ou dépasser 6.

Petite astuce : c'est rarement une bonne idée d'enlever de la fatigue à un adversaire ayant la règle Résistance.

Phocas
Thierry
Thierry
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 273
Age : 67
Localisation : Amance dans l'Aube
Date d'inscription : 19/11/2007

http://silex-et-baionnette.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelles règles de compétition au club ? - Page 3 Empty Re: Quelles règles de compétition au club ?

Message par Thierry Lun 27 Fév - 19:05

Au fait Philippe, j'ai oublié de te dire qu'en ouvrant la boîte où je pensais qu'il n'y avait qu'une figurine je me suis aperçu qu'il y en avait trois ! Very Happy
Comme elles sont en pièces détachées je ne les avais pas différenciées. Embarassed
Thierry
Thierry
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 273
Age : 67
Localisation : Amance dans l'Aube
Date d'inscription : 19/11/2007

http://silex-et-baionnette.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelles règles de compétition au club ? - Page 3 Empty Re: Quelles règles de compétition au club ?

Message par El magnifico Lun 27 Fév - 20:32

Cool c'est mieux ainsi
El magnifico
El magnifico
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 10506
Age : 56
Localisation : troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelles règles de compétition au club ? - Page 3 Empty Re: Quelles règles de compétition au club ?

Message par Thierry Ven 17 Mar - 9:31

Pour ceux que ça intéresse, voici le lien vers l'annonce que j'ai posté sur notre forum à propos des nouvelles FAQ Âge d'Hannibal et Âge d'Alexandre.
Thierry
Thierry
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 273
Age : 67
Localisation : Amance dans l'Aube
Date d'inscription : 19/11/2007

http://silex-et-baionnette.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelles règles de compétition au club ? - Page 3 Empty Re: Quelles règles de compétition au club ?

Message par Thierry Jeu 4 Mai - 12:12

Bonjour,

Nicolo vide ses stocks (il va fermer) il vend, notamment, des socles et des aimants sur Figbazar. Le forfait est à dix sachets, est-ce que quelqu'un veut commander avec moi ? Question forfaitaire : que me conseillez-vous comme aimant pour les socles Saga ? Merci Smile
Le lien vers cette annonce.

Nicolas (alias Nicolo) tenait un site de vente (en plus de son boulot) de décors depuis des années, c'est lui qui avait installé une table Gasland à la convention. Il solde plein de figurines, de décors, des livres, etc., de toutes les époques historiques et non historiques sur Figbazar.
Pour ceux qui ne connaissent pas voici le lien vers Figbazar
Thierry
Thierry
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 273
Age : 67
Localisation : Amance dans l'Aube
Date d'inscription : 19/11/2007

http://silex-et-baionnette.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelles règles de compétition au club ? - Page 3 Empty Re: Quelles règles de compétition au club ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum