Quelles règles de compétition au club ?
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Quelle période et quelle(s) règle(s) jouez-vous ?
Re: Quelles règles de compétition au club ?
Eh bien, je sais qu'il a une armée carthaginoise et une armée numide puisque ce sont les armées qu'il a déjà jouées contre Geoffrey.
Re: Quelles règles de compétition au club ?
Ce sont 2 armées que je ne connais pas puisque je n'ai pas encore le livret Hannibal
El magnifico- Maréchal de France
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Re: Quelles règles de compétition au club ?
Au fait, Philippe, je présume que tous les livrets de la première version de SAGA peuvent partir au recyclage ?
———
Bon, je me suis tapé la lecture comparée de mon livre de règles et de la FAQ 2022… Les corrections apportées par la FAQ sont incluses dans le livre que je viens d'acheter !
L'impression est de 2022, l'ISBN : 979-10-95599-24-1
À vous de voir si vous avez bien la dernière édition !
J'ai relevé quelques petits bugs sûrement dus à la correction automatique : disparition du mot « dé » dans la locution « de dé » (le correcteur automatique considérant cela comme un doublon) ; « mais » au lieu de « même » ; « quelque que soit l'origine » au lieu de « quelle que soit l'origine » (ça, c'est une correction avortée) ; « souterrainne » au lieu de « souterraine », pourtant bien écrit dans la FAQ. Enfin, rien qui n'entrave la lecture.
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Bon, je me suis tapé la lecture comparée de mon livre de règles et de la FAQ 2022… Les corrections apportées par la FAQ sont incluses dans le livre que je viens d'acheter !
L'impression est de 2022, l'ISBN : 979-10-95599-24-1
À vous de voir si vous avez bien la dernière édition !
J'ai relevé quelques petits bugs sûrement dus à la correction automatique : disparition du mot « dé » dans la locution « de dé » (le correcteur automatique considérant cela comme un doublon) ; « mais » au lieu de « même » ; « quelque que soit l'origine » au lieu de « quelle que soit l'origine » (ça, c'est une correction avortée) ; « souterrainne » au lieu de « souterraine », pourtant bien écrit dans la FAQ. Enfin, rien qui n'entrave la lecture.
Re: Quelles règles de compétition au club ?
J'ai effectivement la dernière version moi aussi je te rassure
El magnifico- Maréchal de France
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Re: Quelles règles de compétition au club ?
J'ai joué contre François hier soir… et j'ai perdu, snif. Bon, ça fait bien dix ans que j'ai joué à SAGA !
Ils sont redoutables ses Gaulois ! Mais je suis quand même content d'avoir poussé des figurines dans l'ambiance du club ! Ça me manquait depuis si longtemps !
Avant de poster cette annonce ailleurs, priorité aux membres du club et à ceux qui fréquentent notre forum, donne :
- SAGA édition 2011 avec ses quatre plateaux cartonnés, très bon état ;
- L'Ombre du Corbeau édition 2012 avec ses quatre plateaux cartonnés, très bon état.
À venir prendre un vendredi soir ou le jour de la convention du club.
Ils sont redoutables ses Gaulois ! Mais je suis quand même content d'avoir poussé des figurines dans l'ambiance du club ! Ça me manquait depuis si longtemps !
Avant de poster cette annonce ailleurs, priorité aux membres du club et à ceux qui fréquentent notre forum, donne :
- SAGA édition 2011 avec ses quatre plateaux cartonnés, très bon état ;
- L'Ombre du Corbeau édition 2012 avec ses quatre plateaux cartonnés, très bon état.
À venir prendre un vendredi soir ou le jour de la convention du club.
Re: Quelles règles de compétition au club ?
N'ayant pas encore le livret Hannibal je ne connais pas encore les " caractéristiques" de ce livret
El magnifico- Maréchal de France
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Re: Quelles règles de compétition au club ?
Tu l'as commandé ?El magnifico a écrit:N'ayant pas encore le livret Hannibal je ne connais pas encore les " caractéristiques" de ce livret
Re: Quelles règles de compétition au club ?
Commande faite aujourd'hui
El magnifico- Maréchal de France
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Re: Quelles règles de compétition au club ?
J'ai passé la journée à lire le livre de règles, je crois que François s'est trompé quand il a retiré un pion fatigue lors d'une mêlée, il me semble que son plateau était vide et si le joueur ne peut pas déclencher une capacité Saga il ne peut pas utiliser les fatigues dans les tirs et les mêlées !
Édition : bien sûr, François ne s'est pas trompé, honte sur moi.
Dernière édition par Thierry le Lun 27 Fév - 18:53, édité 1 fois
Re: Quelles règles de compétition au club ?
Même le plateau vide tu peux te servir d'une fatigue de ton adversaire pour baisser soit l'armure adverse ou augmenter la tienne lors d'un corps a corps et concernant le tir seul le joueur ciblé peut augmenter son armure en se servant d'une fatigue du tireur
El magnifico- Maréchal de France
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Re: Quelles règles de compétition au club ?
Bonjour Philippe,
Je ne dois pas avoir le bon exemplaire de la règle ou alors j'ai loupé la FAQ ce qui est toujours possible !
Je mets ci-dessous le sujet que j'ai mis sur le forum Studio Tomahawk :
« Avant d'ouvrir ce sujet je précise que j'ai épluché le forum mais que je n'ai pas trouvé de réponse à mon questionnement.
- Pour annuler une activation d'une unité il suffit d'ôter deux pions Fatigue (page 31).
- Pour réduire la vitesse de mouvement ou de charge d'une unité à mouvement C il suffit d'ôter un pion Fatigue (page 32).
C'est clair, c'est bien expliqué dans la règle, d'ailleurs depuis que je la lis je trouve qu'il y a eu un travail remarquable sur la clarté des explications et les simplifications de certains points qui allègent et fluidifient le jeu sans en ôter le sel !
MAIS…
Pour exploiter la fatigue lors d'un tir ou d'un corps-à-corps, la règle a changé par rapport à 2011 me semble-t-il, il est écrit :
EXPLOITER LA FATIGUE LORS D'UN TIR (page 32).
« Lors de l'étape 2 d'un tir, plutôt que d'utiliser une capacité Saga, le défenseur peut exploiter une fatigue de l'attaquant… Si le tireur a plusieurs fatigues, le défenseur pourra le faire plusieurs fois, mais chaque exploitation de fatigue remplace l'utilisation d'une capacité Saga. À noter qu'un joueur qui ne peut pas déclencher de capacité Saga ne peut normalement pas exploiter la fatigue de l'adversaire, sauf mention contraire. »
EXPLOITER LA FATIGUE LORS D'UN CORPS-À-CORPS (page 32).
« Lors de l'étape 3 d'un corps-à-corps, plutôt que d'utiliser une capacité Saga, un joueur peut exploiter une fatigue de l'unité ennemie engagée pour au choix… Si l'adversaire a plusieurs fatigues, vous pouvez toutes les exploiter une par une, mais chaque exploitation de fatigue remplace l'utilisation d'une capacité Saga. Comme précédemment, il est important de noter que si une règle spéciale ou un effet de jeu interdit à un joueur de jouer des capacités Saga, il ne peut normalement pas non plus exploiter la fatigue de l'adversaire, sauf mention contraire. »
J'en ai déduit que le joueur qui veut exploiter la fatigue de l'unité adverse lors d'un tir ou d'un corps-à-corps DOIT (sauf mention contraire) avoir une capacité Saga activée sur son plateau !
Ça change par rapport à 2011 !
Il n'est pas précisé si la capacité Saga activée doit être une capacité de tir ou de corps-à-corps ou toute autre capacité ? !
Le joueur qui m'a battu hier soir ignorait visiblement ce changement dans la règle, mes fatigues s'envolaient alors qu'il n'y avait plus aucun dé Saga sur son plateau !
———
J'ai parcouru un forum en anglais très actif et il m'a semblé comprendre que les Anglo-saxons avaient aussi un problème de compréhension !
DOES REMOVAL OF FATIGUE COST A SAGA DICE?
Si j'ai bien compris la traduction Google, ils se contentent d'utiliser la règle de 2011 (pas besoin de dés Saga sur le plateau) !
———
J'arrive donc à ma question :
Joue-t-on comme en 2011 ?
Ou est-ce qu'il doit y avoir une capacité Saga de tir ou de corps-à-corps ou autre activée sur le plateau pour avoir le droit d'ôter une fatigue ? »
Je te souhaite un bon dimanche Philippe.
Je ne dois pas avoir le bon exemplaire de la règle ou alors j'ai loupé la FAQ ce qui est toujours possible !
Je mets ci-dessous le sujet que j'ai mis sur le forum Studio Tomahawk :
« Avant d'ouvrir ce sujet je précise que j'ai épluché le forum mais que je n'ai pas trouvé de réponse à mon questionnement.
- Pour annuler une activation d'une unité il suffit d'ôter deux pions Fatigue (page 31).
- Pour réduire la vitesse de mouvement ou de charge d'une unité à mouvement C il suffit d'ôter un pion Fatigue (page 32).
C'est clair, c'est bien expliqué dans la règle, d'ailleurs depuis que je la lis je trouve qu'il y a eu un travail remarquable sur la clarté des explications et les simplifications de certains points qui allègent et fluidifient le jeu sans en ôter le sel !
MAIS…
Pour exploiter la fatigue lors d'un tir ou d'un corps-à-corps, la règle a changé par rapport à 2011 me semble-t-il, il est écrit :
EXPLOITER LA FATIGUE LORS D'UN TIR (page 32).
« Lors de l'étape 2 d'un tir, plutôt que d'utiliser une capacité Saga, le défenseur peut exploiter une fatigue de l'attaquant… Si le tireur a plusieurs fatigues, le défenseur pourra le faire plusieurs fois, mais chaque exploitation de fatigue remplace l'utilisation d'une capacité Saga. À noter qu'un joueur qui ne peut pas déclencher de capacité Saga ne peut normalement pas exploiter la fatigue de l'adversaire, sauf mention contraire. »
EXPLOITER LA FATIGUE LORS D'UN CORPS-À-CORPS (page 32).
« Lors de l'étape 3 d'un corps-à-corps, plutôt que d'utiliser une capacité Saga, un joueur peut exploiter une fatigue de l'unité ennemie engagée pour au choix… Si l'adversaire a plusieurs fatigues, vous pouvez toutes les exploiter une par une, mais chaque exploitation de fatigue remplace l'utilisation d'une capacité Saga. Comme précédemment, il est important de noter que si une règle spéciale ou un effet de jeu interdit à un joueur de jouer des capacités Saga, il ne peut normalement pas non plus exploiter la fatigue de l'adversaire, sauf mention contraire. »
J'en ai déduit que le joueur qui veut exploiter la fatigue de l'unité adverse lors d'un tir ou d'un corps-à-corps DOIT (sauf mention contraire) avoir une capacité Saga activée sur son plateau !
Ça change par rapport à 2011 !
Il n'est pas précisé si la capacité Saga activée doit être une capacité de tir ou de corps-à-corps ou toute autre capacité ? !
Le joueur qui m'a battu hier soir ignorait visiblement ce changement dans la règle, mes fatigues s'envolaient alors qu'il n'y avait plus aucun dé Saga sur son plateau !
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J'ai parcouru un forum en anglais très actif et il m'a semblé comprendre que les Anglo-saxons avaient aussi un problème de compréhension !
DOES REMOVAL OF FATIGUE COST A SAGA DICE?
Si j'ai bien compris la traduction Google, ils se contentent d'utiliser la règle de 2011 (pas besoin de dés Saga sur le plateau) !
———
J'arrive donc à ma question :
Joue-t-on comme en 2011 ?
Ou est-ce qu'il doit y avoir une capacité Saga de tir ou de corps-à-corps ou autre activée sur le plateau pour avoir le droit d'ôter une fatigue ? »
Je te souhaite un bon dimanche Philippe.
Re: Quelles règles de compétition au club ?
Merci pour cette question car effectivement je continuais à jouer comme en 2011 , si c'est effectivement modifié comme cela ça change la donne !
El magnifico- Maréchal de France
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Re: Quelles règles de compétition au club ?
Salut Philippe
Je mets le lien vers la discussion sur le forum ST, Phocas m'a répondu mais à côté de la plaque, enfin c'est mon impression.
Peux-tu me dire ce que tu en penses ?
Et aussi me dire si ma réponse est « politiquement correcte » ?
Je sais que j'écris parfois sèchement sans m'en rendre compte.
Je mets le lien vers la discussion sur le forum ST, Phocas m'a répondu mais à côté de la plaque, enfin c'est mon impression.
Peux-tu me dire ce que tu en penses ?
Et aussi me dire si ma réponse est « politiquement correcte » ?
Je sais que j'écris parfois sèchement sans m'en rendre compte.
Re: Quelles règles de compétition au club ?
Bonjour Thierry, alors après avoir cherches j'ai trouvé au moins 6 factions qui ont des capacités saga pouvant bloquer l'usage du retrait de la fatigue du genre " pour la horde" de la liste horde, rus païens " la meute" , mongol "l'arc et la lance", milites christi " le sang versé", dernier romain " soubresaut" voilà ce qui explique la phrase sur les règles spéciales lors de l'usage des fatigues
El magnifico- Maréchal de France
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Re: Quelles règles de compétition au club ?
Super ! Merci Philippe
Voilà, on avance dans la compréhension !
Voilà, on avance dans la compréhension !
El magnifico aime ce message
Re: Quelles règles de compétition au club ?
Michel Gauthey a répondu à ma question, comme d'habitude j'ai cherché le compliqué là où il n'y en avait pas !
Bon, ce questionnement stérile a quand même amené une bonne chose : une mini-aide de jeu sur la gestion de la Fatigue rédigée par Phocas sur le forum de Studio Tomahawk.
Bonne soirée ou journée à tous et encore merci à Philippe qui m'a gentiment suivi dans mon questionnement et m'a apporté une très bonne réponse.
———
Il y a deux phases où tu peux utiliser cette fatigue.
1 - Tu peux utiliser cette fatigue dès le début de l'activation pour l'annuler (2 jetons), ou réduire le mouvement (1 jeton).
Nota Bene : réduire le mouvement d'une charge peut permettre indirectement de l'annuler si la capacité de mouvement devient trop courte pour atteindre la cible DÉCLARÉE (on ne peut pas changer de cible…)
2 - Pendant la résolution du Tir ou du Corps à corps, APRÈS avoir réuni les DÉS de combat, (serré les rangs…)
C'est la phase interactive entre les joueurs sur le déclenchement des diverses capacités, comme c'est alternatif on ne consomme les jetons Fatigue qu’un par un en plusieurs étapes.
- Tu peux attendre de voir si l'adversaire va déclencher (ou pas) de gros bonus avant de choisir d'utiliser sa fatigue ou de la lui laisser pour l'épuiser.
- Tu peux attendre de voir si l'adversaire va augmenter ses DÉS de combat avant de choisir si tu préfères augmenter ton armure ou baisser la sienne.
- On peut modifier plusieurs fois la même unité :
Exemple = tes gardes ont une Fatigue et attaquent une cible qui a deux fatigues ; la cible baisse l'armure de tes gardes à 4, tu montes ton armure à 5 avec une Fatigue, puis tu la montes à 6 avec la deuxième Fatigue.
- En théorie, c'est pareil pour les tirs, tu peux choisir d'augmenter deux fois ton armure, mais c'est plus efficace d'annuler directement le tir à son activation.
- Certaines armées ont des capacités qui leur permettent de s'enlever de la fatigue pendant un combat ou bien d'en rajouter à l'adversaire. Le timing est important.
Petit RAPPEL : une armure ne peut jamais descendre en dessous de 2 ou dépasser 6.
Petite astuce : c'est rarement une bonne idée d'enlever de la fatigue à un adversaire ayant la règle Résistance.
Phocas
Bon, ce questionnement stérile a quand même amené une bonne chose : une mini-aide de jeu sur la gestion de la Fatigue rédigée par Phocas sur le forum de Studio Tomahawk.
Bonne soirée ou journée à tous et encore merci à Philippe qui m'a gentiment suivi dans mon questionnement et m'a apporté une très bonne réponse.
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Il y a deux phases où tu peux utiliser cette fatigue.
1 - Tu peux utiliser cette fatigue dès le début de l'activation pour l'annuler (2 jetons), ou réduire le mouvement (1 jeton).
Nota Bene : réduire le mouvement d'une charge peut permettre indirectement de l'annuler si la capacité de mouvement devient trop courte pour atteindre la cible DÉCLARÉE (on ne peut pas changer de cible…)
2 - Pendant la résolution du Tir ou du Corps à corps, APRÈS avoir réuni les DÉS de combat, (serré les rangs…)
C'est la phase interactive entre les joueurs sur le déclenchement des diverses capacités, comme c'est alternatif on ne consomme les jetons Fatigue qu’un par un en plusieurs étapes.
- Tu peux attendre de voir si l'adversaire va déclencher (ou pas) de gros bonus avant de choisir d'utiliser sa fatigue ou de la lui laisser pour l'épuiser.
- Tu peux attendre de voir si l'adversaire va augmenter ses DÉS de combat avant de choisir si tu préfères augmenter ton armure ou baisser la sienne.
- On peut modifier plusieurs fois la même unité :
Exemple = tes gardes ont une Fatigue et attaquent une cible qui a deux fatigues ; la cible baisse l'armure de tes gardes à 4, tu montes ton armure à 5 avec une Fatigue, puis tu la montes à 6 avec la deuxième Fatigue.
- En théorie, c'est pareil pour les tirs, tu peux choisir d'augmenter deux fois ton armure, mais c'est plus efficace d'annuler directement le tir à son activation.
- Certaines armées ont des capacités qui leur permettent de s'enlever de la fatigue pendant un combat ou bien d'en rajouter à l'adversaire. Le timing est important.
Petit RAPPEL : une armure ne peut jamais descendre en dessous de 2 ou dépasser 6.
Petite astuce : c'est rarement une bonne idée d'enlever de la fatigue à un adversaire ayant la règle Résistance.
Phocas
Re: Quelles règles de compétition au club ?
Au fait Philippe, j'ai oublié de te dire qu'en ouvrant la boîte où je pensais qu'il n'y avait qu'une figurine je me suis aperçu qu'il y en avait trois !
Comme elles sont en pièces détachées je ne les avais pas différenciées.
Comme elles sont en pièces détachées je ne les avais pas différenciées.
Re: Quelles règles de compétition au club ?
Cool c'est mieux ainsi
El magnifico- Maréchal de France
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Re: Quelles règles de compétition au club ?
Pour ceux que ça intéresse, voici le lien vers l'annonce que j'ai posté sur notre forum à propos des nouvelles FAQ Âge d'Hannibal et Âge d'Alexandre.
Re: Quelles règles de compétition au club ?
Bonjour,
Nicolo vide ses stocks (il va fermer) il vend, notamment, des socles et des aimants sur Figbazar. Le forfait est à dix sachets, est-ce que quelqu'un veut commander avec moi ? Question forfaitaire : que me conseillez-vous comme aimant pour les socles Saga ? Merci
Le lien vers cette annonce.
Nicolas (alias Nicolo) tenait un site de vente (en plus de son boulot) de décors depuis des années, c'est lui qui avait installé une table Gasland à la convention. Il solde plein de figurines, de décors, des livres, etc., de toutes les époques historiques et non historiques sur Figbazar.
Pour ceux qui ne connaissent pas voici le lien vers Figbazar
Nicolo vide ses stocks (il va fermer) il vend, notamment, des socles et des aimants sur Figbazar. Le forfait est à dix sachets, est-ce que quelqu'un veut commander avec moi ? Question forfaitaire : que me conseillez-vous comme aimant pour les socles Saga ? Merci
Le lien vers cette annonce.
Nicolas (alias Nicolo) tenait un site de vente (en plus de son boulot) de décors depuis des années, c'est lui qui avait installé une table Gasland à la convention. Il solde plein de figurines, de décors, des livres, etc., de toutes les époques historiques et non historiques sur Figbazar.
Pour ceux qui ne connaissent pas voici le lien vers Figbazar
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