Forum de l'AJHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Quelles règles de compétition au club ?

4 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Quelle période et quelle(s) règle(s) jouez-vous ?

Quelles règles de compétition au club ? - Page 2 Vote_lcap0%Quelles règles de compétition au club ? - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Quelles règles de compétition au club ? - Page 2 Vote_lcap25%Quelles règles de compétition au club ? - Page 2 Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
Quelles règles de compétition au club ? - Page 2 Vote_lcap0%Quelles règles de compétition au club ? - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Quelles règles de compétition au club ? - Page 2 Vote_lcap0%Quelles règles de compétition au club ? - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Quelles règles de compétition au club ? - Page 2 Vote_lcap50%Quelles règles de compétition au club ? - Page 2 Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
Quelles règles de compétition au club ? - Page 2 Vote_lcap0%Quelles règles de compétition au club ? - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Quelles règles de compétition au club ? - Page 2 Vote_lcap0%Quelles règles de compétition au club ? - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Quelles règles de compétition au club ? - Page 2 Vote_lcap0%Quelles règles de compétition au club ? - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Quelles règles de compétition au club ? - Page 2 Vote_lcap0%Quelles règles de compétition au club ? - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Quelles règles de compétition au club ? - Page 2 Vote_lcap25%Quelles règles de compétition au club ? - Page 2 Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
Quelles règles de compétition au club ? - Page 2 Vote_lcap0%Quelles règles de compétition au club ? - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Quelles règles de compétition au club ? - Page 2 Vote_lcap0%Quelles règles de compétition au club ? - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Quelles règles de compétition au club ? - Page 2 Vote_lcap0%Quelles règles de compétition au club ? - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Quelles règles de compétition au club ? - Page 2 Vote_lcap0%Quelles règles de compétition au club ? - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Quelles règles de compétition au club ? - Page 2 Vote_lcap0%Quelles règles de compétition au club ? - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

Quelles règles de compétition au club ? - Page 2 Empty Re: Quelles règles de compétition au club ?

Message par Thierry Dim 29 Jan - 18:32

Oui, j'y avais pensé Philippe, merci Smile
J'attends de voir des parties au club ou ailleurs pour me faire une idée.
Si j'ai bien compris on peut avoir une armée normale (des Carolingiens) et ajouter des figurines plus ésotériques comme des magiciens et divers monstres, j'ai bon ?

Pour les figurines non historiques, j'ai pratiqué le jeu de rôle dans les années quatre-vingt et j'ai gardé quelques figurines de l'époque plus des armées Warhammer que j'avais achetées pour les garçons (Elfes, Nains, etc.) et moi (Bretonniens) il y a plus de dix ans !
Thierry
Thierry
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 273
Age : 67
Localisation : Amance dans l'Aube
Date d'inscription : 19/11/2007

http://silex-et-baionnette.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelles règles de compétition au club ? - Page 2 Empty Re: Quelles règles de compétition au club ?

Message par El magnifico Dim 29 Jan - 19:16

C'est ça , pour ma part j'ai le livret et les cartes des sorts mais je n'y ai jamais joué
El magnifico
El magnifico
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 10506
Age : 56
Localisation : troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelles règles de compétition au club ? - Page 2 Empty Re: Quelles règles de compétition au club ?

Message par Thierry Lun 13 Fév - 15:12

Je regarde les figurines composant mon armée chinoise MiTan' (pas peinte) pour me faire une armée mongole plus tard (je n'ai vu qu'un tournoi Âge des Croisades pour le moment).
Les arcs composites et les carquois des cavaliers sont fixés à leurs tailles et ils ont des javelots à la main.
Question : est-ce que je pourrais les compter avec leurs arcs pour le tir ou est-ce que je dois jouer des figurines tenant leurs arcs à la main ?
Merci. Smile
Thierry
Thierry
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 273
Age : 67
Localisation : Amance dans l'Aube
Date d'inscription : 19/11/2007

http://silex-et-baionnette.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelles règles de compétition au club ? - Page 2 Empty Re: Quelles règles de compétition au club ?

Message par El magnifico Lun 13 Fév - 20:07

Il est très simple de considérer qu'une figurine utilise un arc quand elle en a un même si ce n'est pas en main 😁
El magnifico
El magnifico
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 10506
Age : 56
Localisation : troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelles règles de compétition au club ? - Page 2 Empty Re: Quelles règles de compétition au club ?

Message par Thierry Mar 14 Fév - 9:41

Merci Philippe Smile
J'avais peur qu'on soit obligé d'avoir la figurine correspondant exactement à l'action qu'elle mène ! Embarassed
Sinon, j'attends toujours ma commande de chez Hobbyshop, ça fait six jours ouvrés que j'ai commandé et ils annonçaient 5 à 8 jours ouvrés pour la livraison. J'espère que je l'aurais avant la soirée au club…
Thierry
Thierry
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 273
Age : 67
Localisation : Amance dans l'Aube
Date d'inscription : 19/11/2007

http://silex-et-baionnette.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelles règles de compétition au club ? - Page 2 Empty Re: Quelles règles de compétition au club ?

Message par El magnifico Mar 14 Fév - 10:01

En ce moment ils ont un peu de soucis dans les délais de livraisons effectivement
El magnifico
El magnifico
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 10506
Age : 56
Localisation : troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelles règles de compétition au club ? - Page 2 Empty Re: Quelles règles de compétition au club ?

Message par Thierry Jeu 16 Fév - 17:55

Bon, j'ai reçu un courriel hier comme quoi ma commande avait été expédiée ! Very Happy
Le courriel a été envoyé à 20 heures 34, ils bossent tard chez HobbyShop ! Shocked
Thierry
Thierry
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 273
Age : 67
Localisation : Amance dans l'Aube
Date d'inscription : 19/11/2007

http://silex-et-baionnette.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelles règles de compétition au club ? - Page 2 Empty Re: Quelles règles de compétition au club ?

Message par El magnifico Jeu 16 Fév - 17:56

Ça oui
El magnifico
El magnifico
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 10506
Age : 56
Localisation : troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelles règles de compétition au club ? - Page 2 Empty Re: Quelles règles de compétition au club ?

Message par Thierry Ven 17 Fév - 17:02

Mondial Relay a pris mon colis en charge aujourd'hui (courriel de 10 heures 57) ! Smile
Thierry
Thierry
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 273
Age : 67
Localisation : Amance dans l'Aube
Date d'inscription : 19/11/2007

http://silex-et-baionnette.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelles règles de compétition au club ? - Page 2 Empty Re: Quelles règles de compétition au club ?

Message par El magnifico Ven 17 Fév - 19:15

Idem pour moi livraison lundi normalement 😉
El magnifico
El magnifico
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 10506
Age : 56
Localisation : troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelles règles de compétition au club ? - Page 2 Empty Re: Quelles règles de compétition au club ?

Message par Thierry Dim 19 Fév - 9:56

En attendant j'épluche tout ce que je peux trouver sur SAGA V2 : forum du studio, articles d'HobbyShop et autres discussions sur les forums des clubs !
Je me pose des questions sur l'efficacité des unités en fonction de leurs effectifs ?
Est-ce que dix guerriers (ou plus) c'est bien pour faire un rempart ou est-ce que ça ne change rien par rapport à un groupe de huit ou moins ?
Est-ce que quatre tireurs c'est encore utile ?
Thierry
Thierry
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 273
Age : 67
Localisation : Amance dans l'Aube
Date d'inscription : 19/11/2007

http://silex-et-baionnette.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelles règles de compétition au club ? - Page 2 Empty Re: Quelles règles de compétition au club ?

Message par Thierry Dim 19 Fév - 18:18

Je me demande aussi si les armes ont les mêmes règles quelle que soit la faction ou les mercenaires qui en sont équipés ?
Par exemple les arcs composites ont-ils toujours l'activation gratuite  ?
Thierry
Thierry
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 273
Age : 67
Localisation : Amance dans l'Aube
Date d'inscription : 19/11/2007

http://silex-et-baionnette.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelles règles de compétition au club ? - Page 2 Empty Re: Quelles règles de compétition au club ?

Message par El magnifico Dim 19 Fév - 19:17

Bonsoir Thierry l'armement a les mêmes règles que ce soit les différentes types de troupe , mercenaire ou pas , la grande différence pour les mercenaires c'est qu'ils ne peuvent pas bénéficier des capacités du plateau de jeu mais juste leurs capacités spécifiques.
Après je dirais que la taille d'une troupe dépend essentiellement du rôle que tu veux faire jouer a cette unité, les petites troupes servent généralement a rester en arrière et assurer un des d'activation saga mais une grosse troupe est certes costaud mais va être gourmande dans ces mêmes des , je m'explique une unité de 12 gardes mange 3 points saga mais ne générera plus qu'un seul de d'activation !
Il faut aussi penser que des petites unités sont plus sensibles aux pertes et donc générer le dès d'activation . Il faut 6 levées pour garder le des , 4 guerriers alors que pour les gardes tant qu'il en reste un il conserve son des
Une petite astuce ca peut-être de faire une unité de guerriers sans armes de tir a 7 figs et une autre équipée d'armes de tir a 9 , la raison étant que pour le tir c'est 2 figs par des de tir arrondis au supérieur tu gagnes 1 dès lors du tir ainsi 5 au lieu de 4 , ce n'est pas une révolution mais tu peux y gagner sur plusieurs tours, voilà j'espère que j'ai pu t'aider un peu
El magnifico
El magnifico
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 10506
Age : 56
Localisation : troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelles règles de compétition au club ? - Page 2 Empty Re: Quelles règles de compétition au club ?

Message par Thierry Dim 19 Fév - 20:34

Bonsoir Philippe,
… la grande différence pour les mercenaires c'est qu'ils ne peuvent pas bénéficier des capacités du plateau de jeu mais juste de leurs capacités spécifiques.
Ah, d'accord, il faut bien étudier le pour et le contre avant de prendre des mercenaires ! scratch

Après je dirais que la taille d'une troupe dépend essentiellement du rôle que tu veux faire jouer à cette unité, les petites troupes servent généralement à rester en arrière et assurer un dé d'activation saga mais une grosse troupe est certes costaude mais va être gourmande dans ces mêmes dés, je m'explique, une unité de 12 gardes mange 3 points saga mais ne générera plus qu'un seul dé d'activation !
Oui, tu as raison, je crois que le mieux est de jouer et encore jouer, pour trouver la meilleure adéquation entre solidité des unités et nombre de dés saga à lancer ! Je manque d'expérience, je n'ai fait que quelques parties contre François il y a longtemps, il me prêtait ses Normands et je n'ai jamais songé à modifier l'effectif et le nombre des unités. Embarassed

Il faut aussi penser que des petites unités sont plus sensibles aux pertes et donc (ne plus) générer le dé d'activation. Il faut 6 levées pour garder le dé, 4 guerriers alors que pour les gardes tant qu'il en reste un il conserve son dé.
Je crois qu'il y a eu un changement par rapport à l'ancienne version, dans un article j'ai lu que, quel que soit le « statut » des figurines, l'unité devait conserver quatre figurines pour générer un dé saga ?

Merci Philippe Smile
Vivement que je reçoive ma commande car j'ai la tête qui tourne à vide ! Et puis je vais enfin pouvoir jouer contre Geoffrey avec mes Carthaginois ! Wink
Thierry
Thierry
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 273
Age : 67
Localisation : Amance dans l'Aube
Date d'inscription : 19/11/2007

http://silex-et-baionnette.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelles règles de compétition au club ? - Page 2 Empty Re: Quelles règles de compétition au club ?

Message par El magnifico Lun 20 Fév - 7:17

Après relecture du livre de règle je confirme bien mes propos il faut avoir 6 figurines de levées minimum dans l'unité pour pouvoir générer 1 de d'activation saga , 4 pour des guerriers et tant qu'il reste 1 garde il donne accès à 1 de , néanmoins au début du jeu l'unité la plus petite pour ce type de troupe ( levée,guerrier,garde) est de 4 figs
El magnifico
El magnifico
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 10506
Age : 56
Localisation : troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelles règles de compétition au club ? - Page 2 Empty Re: Quelles règles de compétition au club ?

Message par Thierry Lun 20 Fév - 12:53

Ah ! Tu me rassures Smile
J'ai retrouvé l'article d'HobbyShop, bizarrement il n'évoque pas le dé généré par les gardes.
Je ne sais pas pourquoi j'avais fait ce mélange, enfin, si, je me doute, ça m'arrive de plus en plus souvent d'inventer quand je ne me souviens pas…
Je pense qu'il me faudra un accompagnant quand j'irais en convention… Rolling Eyes
Thierry
Thierry
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 273
Age : 67
Localisation : Amance dans l'Aube
Date d'inscription : 19/11/2007

http://silex-et-baionnette.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelles règles de compétition au club ? - Page 2 Empty Re: Quelles règles de compétition au club ?

Message par Thierry Lun 20 Fév - 16:42

J'ai trouvé une règle intéressante dans la FAQ 2022 :
Rassembler la bande
PERSONNALISER LE RECRUTEMENT DE SA BANDE New
Ajouter cette nouvelle règle après « Recruter les figurines » page 48 :
Après avoir rassemblé les figurines de votre bande et avant de l’organiser en unités, vous pouvez procéder à l’un des échanges suivants :
• Retirer 2 Gardes de votre bande pour les remplacer par 4 Guerriers ou par 6 Levées.
• Retirer 4 Guerriers de votre bande pour les remplacer par 2 Gardes ou par 6 Levées.
• Retirer 6 Levées de votre bande pour les remplacer par 2 Gardes ou par 4 Guerriers.
Vous ne pouvez effectuer qu’un seul échange de ce type. Les figurines de classe de troupes autres que Gardes/Guerriers/ Levées ne peuvent pas faire l’objet d’échange de ce type.
Donc, si j'ai bien compris, je peux recruter deux points de Gardes pour un total de 8 figurines de Gardes puis retirer deux figurines de Gardes et les remplacer par quatre guerriers.
J'aurais donc une unité de six gardes et quatre guerriers pour : soit compléter une ou plusieurs unités de guerriers, soit constituer une unité de quatre guerriers ! Smile
Thierry
Thierry
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 273
Age : 67
Localisation : Amance dans l'Aube
Date d'inscription : 19/11/2007

http://silex-et-baionnette.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelles règles de compétition au club ? - Page 2 Empty Re: Quelles règles de compétition au club ?

Message par Thierry Mar 21 Fév - 8:49

Mon armée carolingienne commence à émerger et je vais pouvoir commencer à peindre !
En quatre points :
— Charlemagne à cheval (je peux aussi le peindre à pied mais je pense qu'il serait moins « efficace »)
— Deux points de gardes moins deux figurines de gardes (transformés en quatre guerriers) soit six gardes palatins à cheval (je crois qu'ils sont forcément à cheval ?) à peindre
— Un point de guerriers plus quatre guerriers soit douze figurines à peindre sachant que je peux les démonter en tout ou en partie avant de commencer la partie ce qui fait douze guerriers à pied et douze guerriers à cheval à peindre plus quatre figurines d'archers dans ma boîte à « rabiots » pour peindre des guerriers arcs.

Donc, si je compte tout, ça fait 19 cavaliers plus seize guerriers à pied dont quatre archers !
Y'a plus qu'à ! Smile
Thierry
Thierry
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 273
Age : 67
Localisation : Amance dans l'Aube
Date d'inscription : 19/11/2007

http://silex-et-baionnette.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelles règles de compétition au club ? - Page 2 Empty Re: Quelles règles de compétition au club ?

Message par El magnifico Mar 21 Fév - 11:24

Ton décompte de figs est correct néanmoins j'attire ton attention sur le faite, mais Geoffrey sera a même de confirmer ou pas, beaucoup de tournoi ce font sans personnage ou unités légendaires donc Charlemagne te servirait de chef de base , sans ses caractéristiques propres mais aussi au coût d'achat de zéro en terme de jeu .
Enfin mon expérience du jeu et surtout mon habitude me tend a penser qu'une unité de guerriers tireurs y gagne plus a être en nombre impair , ainsi dans ton système je préférerais avoir 11 guerriers et 5 archers ( toujours pour le faite que pour le tir de guerriers il faut 2 figs pour 1 dé arrondi au supérieur)
El magnifico
El magnifico
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 10506
Age : 56
Localisation : troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelles règles de compétition au club ? - Page 2 Empty Re: Quelles règles de compétition au club ?

Message par Thierry Mar 21 Fév - 13:07

Ah… Dommage Sad
Bon, j'avais prévu de peindre Charlemagne et sa Garde palatine donc je vais les peindre mais si le nouveau plateau carolingien ne me convient pas je choisirai une autre faction, pourquoi pas du Mérovingien ou du Capétien ! Cool
Je vais le savoir bientôt puisque je pars chercher ma commande dans un quart d'heure ! cheers

Sinon, j'ignore si mes figurines peuvent représenter d'autres factions ? scratch

Oui, merci de me rappeler l'astuce du nombre impair, Philippe ! Very Happy
Thierry
Thierry
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 273
Age : 67
Localisation : Amance dans l'Aube
Date d'inscription : 19/11/2007

http://silex-et-baionnette.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelles règles de compétition au club ? - Page 2 Empty Re: Quelles règles de compétition au club ?

Message par Thierry Mar 21 Fév - 14:09

J'ai mon colis, malheureusement il manque 3 des 4 figurines offertes. Sad
Le colis était abîmé et le patron du Point Relais (un bar) a pris soin de me le tendre en cachant le trou ! Je ne l'ai vu qu'une fois chez moi.
Je présume que les 3 figurines se sont sauvées par cette ouverture…
La prochaine fois je déballerai le colis dans le bar.
C'est dommage, les livres étaient bien emballés avec du plastique à bulle mais la figurine restante et les dés étaient à part dans le carton… J'en déduis que les figurines manquantes étaient facilement accessibles. Rolling Eyes
Thierry
Thierry
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 273
Age : 67
Localisation : Amance dans l'Aube
Date d'inscription : 19/11/2007

http://silex-et-baionnette.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelles règles de compétition au club ? - Page 2 Empty Re: Quelles règles de compétition au club ?

Message par Thierry Mar 21 Fév - 14:34

Je feuillette l'Âge des Vikings, je présume que les épées à louer (les mercenaires) ne sont pas autorisées en compétition ?
De même pour la bannière ?

Page 51, il est écrit dans l'encart bleu : « Une unité de Guerriers à pied mérovingiens peut recevoir des javelots. Il s'agit de mercenaires saxons. »
Je présume que cette dernière précision veut dire qu'il faut peindre ces figurines de guerriers comme des Saxons ?
Thierry
Thierry
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 273
Age : 67
Localisation : Amance dans l'Aube
Date d'inscription : 19/11/2007

http://silex-et-baionnette.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelles règles de compétition au club ? - Page 2 Empty Re: Quelles règles de compétition au club ?

Message par El magnifico Mar 21 Fév - 17:27

Dommage pour les figurines manquantes! Les mercenaires sont toujours autorisé en compétition au pire ils sont justes contraint en nombre ( genre 1 seule unité de mercenaire) et la bannière est aussi
Autorisée ., Pour les mercenaires saxons de la liste mérovingienne il s'agit d'une troupe interne a cette liste mais pas d'une unité de mercenaire donc elle réagit avec l'ensemble du plateau de jeu
En faite tu as 3 façons de jouer ce plateau soit carolingiens , soit capétiens , soit mérovingiens
Sinon rien ne t'empêche de peindre tes gardes montés en maisonnée imperiale tant que tu utilises les caractéristiques de gardes " normaux" et puis quand tu as l'occasion de jouer les unités légendaires tu les as a disposition
El magnifico
El magnifico
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 10506
Age : 56
Localisation : troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelles règles de compétition au club ? - Page 2 Empty Re: Quelles règles de compétition au club ?

Message par Thierry Mar 21 Fév - 18:40

Merci Philippe Smile
Bon, je mets les Carolingiens de côté, je vais étudier les Carthaginois en prévision de ma partie de vendredi soir si François est partant pour une partie de SAGA !
Thierry
Thierry
Colonel
Colonel

Nombre de messages : 273
Age : 67
Localisation : Amance dans l'Aube
Date d'inscription : 19/11/2007

http://silex-et-baionnette.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelles règles de compétition au club ? - Page 2 Empty Re: Quelles règles de compétition au club ?

Message par El magnifico Mar 21 Fév - 22:11

François joue quelles factions?
El magnifico
El magnifico
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 10506
Age : 56
Localisation : troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelles règles de compétition au club ? - Page 2 Empty Re: Quelles règles de compétition au club ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum