Forum de l'AJHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NEW player

3 participants

Aller en bas

NEW player Empty NEW player

Message par figuriusimplex Lun 1 Fév - 20:49

Bon Warlord Games faisait les soldes promos, frais de port gratuits et boîte offerte pour l'achat d'un livre de règles (la boîte vaut le prix du bouquin) alors j'ai craqué pour Black Powder, et ai pris l'extension "ZULU!".
J'ai donc choisi une boîte de fantassins british anglais pour ce thème, de chez Empress miniatures , et le truc sympa est que lors d'achat direct du livre de règles comme des extensions, on a droit à une fig exclu.
Et ces offres sont valables pour toutes leurs gammes , avis aux amateurs de Bolt Action, bon je dis ça je dis rien. ..

J'ai donc reçu en bonus un highlander napoléonien de chez Perry de toute beauté reprenant l'illustration du livre, et le prince  Louis Napoléon offert avec Zulu!
A la réflexion j'aurai du prendre "Rebellion" (guerre d'indépendance américaine ) aussi car leurs bouquins sont assez bien chiadés de prime abord,même si ça delaye pas mal et que la mise en page est hum, "aérée"..

Je me plonge là dedans, même si c'est du gros conflit donc pas pour tout de suite ça me semble sympa et surtout c'est du jeu fun , pas pour roxxor de tournoi, et clairement revendiqué comme tel.
Le système a l'air cool et pas trop complexe misant beaucoup sur les scenarios, avec moults ordres de bataille et infos historiques.

Je testerai ça sur de l'anglo zoulou apres avoir testé "The Patriots"( éventuellement de la guerre d'indépendance américaine ou guerre de 7 ans, le napo qui sait un jour ... Cool ) d'ici quelques temps .
Avis aux amateurs.
figuriusimplex
figuriusimplex
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 1896
Age : 44
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

NEW player Empty Re: NEW player

Message par Lannes Mar 2 Fév - 7:04

Si ça t'intéresse je pourrais t'envoyer un résumé des règles en french.
Lannes
Lannes
Admin

Nombre de messages : 5035
Age : 55
Localisation : Messon (10 - Aube)
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.histoire-et-miniatures.com/

Revenir en haut Aller en bas

NEW player Empty Re: NEW player

Message par Celtic Marvellous Boy Mar 2 Fév - 8:55

Comme je te l'avais déjà dit je possède pas mal de figurines pour les guerres; d'Afrique du Sud mais essentiellement pour la Guerre des Boers de 1899-1902. Du coup si tu investis dans le Zoulou ça tombe bien vu que je n'en possède pas.
J'ai joué une fois à Black Powder (démo du Tovaritch) et j'ai trouvé ça sympa même si je conserve le projet d'adapter Mousquets et Tomahawks à ces conflits qui s'y prêtent bien.
Celtic Marvellous Boy
Celtic Marvellous Boy
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 9179
Age : 49
Localisation : Ireland
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

NEW player Empty Re: NEW player

Message par figuriusimplex Mar 2 Fév - 10:01

J'ai un peu de british et pas mal de zoulous.
En fait le système emprunte pas mal à Land of the free, ou plutôt l'inverse , Black Powder étant antérieur à ce dernier.
Tu avais testé sur quelle période?
figuriusimplex
figuriusimplex
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 1896
Age : 44
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

NEW player Empty Re: NEW player

Message par Celtic Marvellous Boy Mar 2 Fév - 11:02

Guerre de Sécession. On avait d'ailleurs testé BP et Principles of War sur cette même période.
Celtic Marvellous Boy
Celtic Marvellous Boy
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 9179
Age : 49
Localisation : Ireland
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

NEW player Empty Re: NEW player

Message par figuriusimplex Mar 2 Fév - 11:46

Et en comparaison principles of war alors ?
figuriusimplex
figuriusimplex
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 1896
Age : 44
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

NEW player Empty Re: NEW player

Message par Celtic Marvellous Boy Mar 2 Fév - 12:17

De mémoire j'avais préféré PoW qui impliquait un système d'ordres plus simulationniste et moins de hasard pour activer les unités qui, sauf erreur de ma part, doivent effectuer un test de commandement à BP (un peu comme Warmaster). Mais j'avais bien aimé BP quand même, on est dans la même veine de ces wargames dépoussiérés et relookés des années 2010 qui ont profité de la chute de DBM et consorts et de la mort de WaB.
Toutefois je me considère comme un joueur très occasionnel pour ce type de règles: pour moi le 28mm se prête surtout à l'escarmouche. Pour jouer des engagements plus conséquents le 15mm est de mise. D'autre part les règles un peu génériques comme BP ont tendance à ne pas reproduire les spécificités des conflits très différents concernés par la très longue période abordée. Je suis curieux de voir comment on peut simuler de manière équilibrée les batailles totalement asymétriques de la guerre Anglo-zouloue de 1879. Dans les faits, soit les Britanniques ont commis une erreur stratégique majeure et se sont faits massacrer (Isandhlwana), soit les choses se sont déroulées logiquement et l'inverse c'est produit (Ulundi!). C'est la raison pour laquelle je préférais envisager une adaptation M&T avec des escarmouches où l'absence de mitrailleuses et d'artillerie donnait ses chances au joueur zoulou. C'est aussi pour cela que j'ai d'abord envisagé de jouer la Guerre des Boers plus équilibrée (mais, il est vrai, totalement orientée vers le tir).
Celtic Marvellous Boy
Celtic Marvellous Boy
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 9179
Age : 49
Localisation : Ireland
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

NEW player Empty Re: NEW player

Message par figuriusimplex Mar 2 Fév - 12:29

Après à voir si on veut de la reconstitution (pas ma tasse de thé) ou du JEU, pour moi le fun prime sur tout le reste donc BP semble me convenir.
Même si le moteur de M&T est au demeurant sympa.
C'est aussi pour ça que je testerai d'autres systèmes sur la période. Le 15mm oui ..mais non suis un figuriniste en premier lieu et le 15mm me laisse généralement froid.
Quitte à investir autant que ce soit des figs qui me plaisent.
En avant pour BP donc...
figuriusimplex
figuriusimplex
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 1896
Age : 44
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

NEW player Empty Re: NEW player

Message par Celtic Marvellous Boy Mar 2 Fév - 14:42

On peut avoir du jeu et un minimum en matière de reconstitution, ce n'est pas incompatible, mais en l'occurrence dans le cas qui nous occupe c'est bel et bien l'intérêt ludique de jouer des batailles rangées totalement asymétriques (avec par conséquent un belligérant qui sert de faire valoir) qui m'interroge. Je suis effectivement curieux de voir comment les auteurs de BP ont pu faire pour rendre intéressant à jouer un conflit à sens unique. Pour des raisons équivalentes nous avons peu de possibilités de rejouer des batailles rangées de la Guerre de Sept Ans au Canada: à l'exception des Plaines d'Abraham et de Sainte Foy ce sont des configurations trop asymétriques (embuscade de la Monongahela ou assaut suicidaire sur les abattis du Fort Ticonderoga). Avant de te lancer je te recommande un petit essai en count as pour vérifier d'autant que tu as les figs à Philippe au club je crois.
Celtic Marvellous Boy
Celtic Marvellous Boy
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 9179
Age : 49
Localisation : Ireland
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

NEW player Empty Re: NEW player

Message par figuriusimplex Mar 2 Fév - 20:51

De tout ce que j'ai pu lire il faut vraiment opposer la discipline, le moral et l'équipement des anglais au surnombre des zoulous, même si ces derniers étaient loin d'être une bête horde désorganisée.
j'ai récupéré les-dits zoulous ça va passer en peinture sous peu.
Si tu as un peu de boers de peints on pourra tester un autre système axé escarmouche avec mes british.
figuriusimplex
figuriusimplex
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 1896
Age : 44
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

NEW player Empty Re: NEW player

Message par Celtic Marvellous Boy Mer 3 Fév - 9:52

Ben ça c'est sûr que l'équipement et la discipline n'ont pas laissé de grandes chances en face dès que les Brits ont pris les Zoulous au sérieux: à Kambula et Gingindlovu le rapport de pertes est de 1 pour 70 environ, un peu moins à Ulundi où il a suffi que les Gatling crachent leur feu pour mettre un terme à la bataille!
Celtic Marvellous Boy
Celtic Marvellous Boy
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 9179
Age : 49
Localisation : Ireland
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

NEW player Empty Re: NEW player

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum