Forum de l'AJHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Décors DW

5 participants

Aller en bas

Décors DW Empty Décors DW

Message par Val King Dead Sam 12 Juil - 11:06

Bonjour à tous.

Avec la sortie de Dystopian wars 2.0, je vais refaire quelques décors. J'ai vu sur le forum que Rémy projetait d'en faire quelques-uns aussi. Mathieu, si tu t'ennuie entre deux tables complètes, ton aide est la bienvenue  Wink Biensûr si d'autres veulent s'y mettre aussi, on ne repousse personne.

Pour toutes les bonnes volontés, j'apporte ici quelques précisions sur les décors préconisés par la règle officielle, afin d'assurer un minimum de compatibilité entre les décors fabriqués par les uns et les autres.

Tout d'abord officiellement, l'échelle du jeu est 1/1200 (oui, ça veut dire qu'un char de 2 cm de haut, fait près de 25 mètres, un navire long de 10 cm est un bâtiment de 120 mètres etc..  affraid des vrais monstres...). Ceci dit j'ai vu certains joueurs utiliser des maisons d'autres gammes au 1/1000, ça passe très bien. Pour le 1/600 et ça peut passer aussi, une chaumière devient une grange, une église devient une cathédrale, à voir en fonction des références.

Ensuite il y a 3 types de décors dans le jeu:
- les surfaces majeurs
- les éléments de décors
- Les surfaces mineures.
Ils s'empilent sur la table dans cet ordre.

Les surfaces majeures sont en générales des nappes (bleues pour la mer, vertes ou brunes, jaunes etc... pour la terre). La largeur d'une table est 1m20. La longueur dépend du nombre de points joués (grosso modo, 60 cm pour 500 points de chaque camp: une confrontation à 1500 points par camp se jouera sur une table de 1m80 par exemple).
La table est divisée en carrés de 60 x 60 cm, chaque carré pouvant comporter en général jusqu'à 2 éléments de décors: il n'est donc pas très utile de faire 30 iles, par exemple.

Un élément de décors est censé faire entre 3 x 3 pouces (7.5 x 7.5 cm) et 9 x 9 pouces (22.5 x 22.5 cm) et ne doit pas être déployé à moins de 4 pouces (10 cm) d'un autre. Inutile donc de faire des iles ou des collines de 60 cm de long (sauf pour un scénar particulier, mais je propose qu'on se concentre déjà sur des éléments "standards").

Les éléments sont ensuite classés par surface. Là encore 3 types: terrestre, maritime et universel.
Aucun élément de terrain n'est totalement infranchissable à tout type de figurine du jeu: une montagne ne peut probablement pas être traversée par un char de 100 m de long, ni par un sous-marin, mais peut être survolée par un dirigeable à très haute altitude. Même s'il peut être très agréable de s'amuser à faire une crête très découpée, il faut bien penser que des socles de figurines doivent pouvoir être placés dessus. Voila pourquoi certains joueurs privilégient les éléments en terrasse, voire carrément de 2D.

Décors Universel:
Il n'y en a qu'une sorte: les montagnes. Elles peuvent être placées aussi bien sur terre que sur mer (dans ce cas elles deviennent des iles très escarpées qui ne peuvent qu'être survolées).

Décors Maritimes (c'est sur cette surface que nous jouons le plus en ce moment):
Il y en a 4: les iles, les récifs, les bancs de sable, les icebergs.
Les Iles existent en deux hauteurs: Large et Massive. Il n'y a pas taille officielle, mais d'après la celle des figurines, je dirais à vu de nez que les Larges c'est jusqu'à 2.5 cm d'épaisseur et massive, c'est au dessus.
Les Icebergs existent en deux hauteurs aussi: Medium et Large. Certains submersibles peuvent passer dessous (on posera la figurine dessus). Si on part sur 2,5 m d'épaisseur pour du Large, je dirais, 1 à 1,5 cm d'épaisseur pour du Medium.
Les Bancs de Sable: peuvent être traversés à leurs risques et péril par les figurines terrestres et navales. Ils ont une altitude de Tiny: une épaisseur de quelques millimètre (genre MdF, carte plastique, carton épais floqué au sable, avec un vernis brillant pour le côté mouillé par exemple, voire du 2D comme une photo aérienne)
Les Récifs: peuvent être traversés par les figurines navales téméraires. A mon avis le 2D s'impose, mais si vous avez des idées jouables, elles sont bienvenues.

Décors terrestres:
Là aussi, il y en a 4: les collines, les marais, les forêts/jungles, les ruines éboulis. Ils sont tous infranchissables pour les figurines navales.
Les Collines existent en deux hauteurs: Large et Massive. Certains utilisent les mêmes éléments de décors pour les iles et les collines: une colline dans l'eau égale une île  Wink .
Les Ruines/éboulis sont de hauteur Tiny (voir banc de sable,peut être avec un gravier plus gros?)
Les Forêts/Jungle sont de taille Small (1 cm de haut me parait pas mal: à l'échelle ça fait quand même des arbres de 12m de haut). 2D, flocages épais? il faut que les véhicules terrestres puissent passer à travers et les volants les survoler.
Les Marais: 2D, carton avec zones floquées à l'herbe statique, au sable et zones avec eau liquide/résine?

Sur ces éléments de décors ou sur les surfaces majeures, il est possible d'ajouter une surface mineure. Elles font au minimum 3 x 3 pouces (7.5 x 7.5 cm) quand c'est applicable. Elles n'ont aucune influence sur les lignes de vue (2d ou très plat recommandé, certains les intègrent directement dans les éléments de décors).

Terrestres:
Champ de Batailles: des cratères, des ruines de bâtiments. Peut être traversé par les unités terrestres.
Réseau de Tranchées.
Routes (ne peuvent être empruntées par les figurines Massives).

Maritimes:
Banquise/Débrits flottants
Cimetière d'épaves

Universelles:
Cours d'eau: prévoir des ponts ou des gués pour les figurines terrestres.
Falaises: sont généralement le long d'un colline, d'une ile ou d'une côte. Pas lus de 2 pouces (5 cm de large)

Pour info, les bunkers et les aérodromes sont des figurines de jeu qui vont de Small à Massive en taille.
Les ports, les villes, les zones industrielles ne sont actuellement pas couvertes par les règles de la V2, mais vu que Spartan Games vend ce type de figurines de bâtiment, je pense que ça devrait venir (future extension). En partie amicale, on doit pouvoir bidouiller quelque chose à partir des règles V1.1 et des surfaces mineures V2.

Voilà: A vos tubes de colles, flocages et plaques de polystyrène! Prêts? Partez !!!

P.S.: si quelqu'un connait des sites de photos aériennes en tous genre, ça peut servir  Wink
Val King Dead
Val King Dead
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 1563
Age : 51
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Décors DW Empty Re: Décors DW

Message par figuriusimplex Dim 13 Juil - 23:16

A voir si la V2 me tente (et une fois mon taf sur infinity achevé), l'idée d'une chouette table de DW m'ayant poussé sur ce jeu, si on se décide à jouer terrestre aussi, car je suis pour les engagements à 50/50 naval terrestre, l'aérien faisant fi de ces considérations triviales...
figuriusimplex
figuriusimplex
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 1896
Age : 44
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Décors DW Empty Re: Décors DW

Message par mathieu109 Lun 14 Juil - 6:14

J'ai imprimé ton message et je vais voir ce que je peux faire val.
mathieu109
mathieu109
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 1619
Age : 47
Date d'inscription : 25/10/2009

http://kulguhr.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Décors DW Empty Re: Décors DW

Message par mathieu109 Lun 14 Juil - 9:51

Je pense pour le système de jeu de dw tu pourras envisager des décors type heroscape à base dhexagone.
mathieu109
mathieu109
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 1619
Age : 47
Date d'inscription : 25/10/2009

http://kulguhr.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Décors DW Empty Re: Décors DW

Message par El magnifico Mar 15 Juil - 7:03

si l'on pouvait eviter les hexagones ça serait mieux je pense
El magnifico
El magnifico
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 10506
Age : 55
Localisation : troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Décors DW Empty Re: Décors DW

Message par mathieu109 Mar 15 Juil - 7:56

Je pense m’être mal exprimé, j'aurais du préciser sur l'empilement type heroscape. Les décors sont en trois dimensions mais avec des plateformes plates avec des reliefs types.
mathieu109
mathieu109
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 1619
Age : 47
Date d'inscription : 25/10/2009

http://kulguhr.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Décors DW Empty Re: Décors DW

Message par El magnifico Mar 15 Juil - 8:00

ok excuse moi j'avais mal compris Smile 
El magnifico
El magnifico
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 10506
Age : 55
Localisation : troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Décors DW Empty Re: Décors DW

Message par Val King Dead Mer 16 Juil - 8:09

Premiers éléments:

2 îles (deux autres en cours)
3 icebergs
2 plaques de glaces dérivantes.

Pour le terrestre j'ai repris mes vieilles plaques de Confrontation (2 fois 60 x 60) et je suis entrain de les traiter comme les îles.

Pour la jonction entre la terre et l'eau ce sera des bandes de polystyrène extrudé de 30 cm de long et 5 à 20 cm de large avec plage et falaises de glaces (mais pas avant le semaine prochaine).

J'essaierai de faire des photos en extérieur car pour les couleurs, avec le flash on voit sur tout le blanc  Neutral 

Décors DW Sany0119
Val King Dead
Val King Dead
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 1563
Age : 51
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Décors DW Empty Re: Décors DW

Message par El magnifico Mer 16 Juil - 8:29

tres sympa!
El magnifico
El magnifico
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 10506
Age : 55
Localisation : troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Décors DW Empty Re: Décors DW

Message par Val King Dead Mer 16 Juil - 9:18

J'espère que si aucun joueur Covenant of Antarctica ne rejoint la baston générale, ce ne sera pas à cause des décors...

Les deux plaque ex-Conf' après un traitement "moraine". J'hésite à les laisser comme ça ou les parsemer de névés (comme les îles).

Décors DW Sany0120

Quelques photos sans flash des îles icebergs et glaces flottantes (c'est pas top non plus, mais disons que la réalité est entre les deux séries de photos.
Décors DW Sany0121
Décors DW Sany0122
Décors DW Sany0123
Décors DW Sany0125

J'éditerai le post avec de meilleurs clichés quand j'aurai une meilleure lumière.
Val King Dead
Val King Dead
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 1563
Age : 51
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Décors DW Empty Re: Décors DW

Message par El magnifico Mer 16 Juil - 14:44

les 2 plaques c'est en terrestre ?
El magnifico
El magnifico
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 10506
Age : 55
Localisation : troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Décors DW Empty Re: Décors DW

Message par Val King Dead Mer 16 Juil - 19:30

Ben oui, puisque j'ai la nappe en naval.
C'est pour couper la table en deux mi-naval, mi terrestre.
Val King Dead
Val King Dead
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 1563
Age : 51
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Décors DW Empty Re: Décors DW

Message par El magnifico Mer 16 Juil - 21:01

c'est donc des terres inhospitalière que tu nous as fais là  Laughing  y'a meme pas d'herbe qui pousse !
El magnifico
El magnifico
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 10506
Age : 55
Localisation : troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Décors DW Empty Re: Décors DW

Message par Val King Dead Mer 16 Juil - 21:43

J'étais parti sur une table antarctique, pas très hospitalier donc.
Et puis les brins d'herbes au 1/1200...  scratch 
Peut être quelques lavis verts, jaunes, bruns?

C'est vrai qu'il y a un peu de verdure en été
Décors DW Verdure-Antarctique

Mais j'étais plus pari sur ce genre de clichés (en été aussi).
Décors DW Station-peruvienne-Machu-Picchu-Antarctique

Décors DW Port-lockroy-big

Décors DW 26-Snow+Hill+Island-Nordenskjold+hut+

Et non, je ne ferai pas de manchots au 1/1200  Wink
Il y a déjà bien assez de manchots au 1/1 à côté de la table, quand il s'agit de lancer les dés!!! Evil or Very Mad A commencer par moi Rolling Eyes  


Dernière édition par Proximo le Jeu 17 Juil - 6:53, édité 1 fois
Val King Dead
Val King Dead
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 1563
Age : 51
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Décors DW Empty Re: Décors DW

Message par El magnifico Jeu 17 Juil - 6:52

ce n'était qu'une boutade val  Laughing 
El magnifico
El magnifico
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 10506
Age : 55
Localisation : troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Décors DW Empty Re: Décors DW

Message par Val King Dead Jeu 17 Juil - 7:22

Oui, mais l'idée est loin d'être idiote! Un peu de verdure apporterait de la variété au décors.
D'autant que si deux armées s'affrontent, en général, elles le font dans les conditions les moins difficiles possible.
En Antarctique, ça serait donc en été.

C'est juste que ne vois pas trop comment simuler une végétation de ce type à cette échelle et en aussi peu de temps (partie dans 2 semaines, et je vais être absent une petite semaine sur les deux...)
Val King Dead
Val King Dead
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 1563
Age : 51
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Décors DW Empty Re: Décors DW

Message par El magnifico Jeu 17 Juil - 11:35

oserais je proposer un brossage d'une couleur plutôt "vert caca d'oie" par ci par là Very Happy 
El magnifico
El magnifico
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 10506
Age : 55
Localisation : troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Décors DW Empty Re: Décors DW

Message par Celtic Marvellous Boy Jeu 17 Juil - 11:39

Sinon tu mélanges du sable très fin avec un peu de colle à bois diluée et une goutte de peinture vert foncé: tu en étales aux endroits souhaités, tu laisses sécher et effectues des brossages de teintes plus claires type vert jaune ou vert kaki. Cela peut imiter de la végétation type mousses / lichens.
Tu peux faire un essai sur un support jetable.
Celtic Marvellous Boy
Celtic Marvellous Boy
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 9179
Age : 49
Localisation : Ireland
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Décors DW Empty Re: Décors DW

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum