Forum de l'AJHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Proposition de projet de table commune

+6
gazul
El magnifico
Lorindel
Lannes
Jean-Pierre
Celtic Marvellous Boy
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Proposition de projet de table commune Empty Proposition de projet de table commune

Message par Celtic Marvellous Boy Dim 4 Mai - 13:50

Je matérialise par écrit le projet de table historique évoqué lors de l'AGE de mercredi dernier. En effet avec Laurent nous avons eu l'idée de concevoir une grosse table Mousquets et Tomahawks sur un événement précis et, si possible, d'envergure, pour la prochaine convention de Biesles (normalement début avril 2015).
J'ai songé à la reconstitution de la bataille des Plaines d'Abraham qui a eu lieu près de Québec le 13 septembre 1759. Il s'agit de l'une des deux véritables batailles rangées qui se sont produites au cours de la Guerre de la Conquête du Canada (1754-1760) et elle s'est soldée par une défaite française mais également par la mort au combat des deux généraux en chef, à savoir le général James Wolfe et le marquis de Montcalm.
Je vous propose quelques documents (liens ci-dessous) pour vous faire une idée du site et des forces en présence. Le terrain est marqué par un escarpement qui descend vers le fleuve St Laurent que les troupes britanniques ont escaladé pour accéder au plateau barré par la muraille de Québec.

Présentation de la bataille (en anglais)

Excellente carte géomorphique

Une maquette du musée dédié à la bataille in situ:

Proposition de projet de table commune 3d87f77fd993a94d96bd

Une carte avec ODB:

Proposition de projet de table commune D3dfef88e10fe0088179

Un tableau représentant la bataille:

Proposition de projet de table commune C5f707771a6f612f67f8

En terme de troupes il y a absolument de tout: régiments réguliers, miliciens et amérindiens côté français, réguliers (dont Ecossais et infanterie légère + grenadiers) côté britannique.
Il faudrait voir qui a quoi exactement pour estimer ce dont nous aurions besoin pour compléter si besoin est. Pour le terrain il faut considérer la possibilité d'en transformer un existant ou d'en créer un intégralement avec ses spécificités.
Il faut également voir si l'on matérialise une partie des murs de la ville de Québec avec quelques habitations. Dans ce cas il faut tricher avec l'échelle car le combat a eu lieu assez loin en avant de cette muraille.

Ceci est, à la base, un projet personnel, je l'ouvre à qui est intéressé et il n'y a aucune obligation, je ne l'imposerai à personne et je ne solliciterai pas de soutien financier ou matériel au club donc inutile de faire part ici d'éventuelles remarques négatives relatives à l'opportunité ou non de retenir ce projet commun ou pas, le choix de la règle, etc... Je m'adresse ici aux membres du club qui aimeraient contribuer à sa réalisation pour le plaisir de monter une table de jeu collective sur un thème qui leur plaît. En revanche je suis ouvert à toute proposition alternative que vous pourriez faire sur le même thème (Guerre de Sept Ans au Canada) et la même règle (Mousquets et Tomahawks), notamment si vous souhaitez utiliser le superbe fort de Philippe (Fort Oswego, Chouagen ou William Henry?) ou créer de toutes pièces un village nord américain ou amérindien, une rivière avec des rapides, etc...
Voilà, merci de m'avoir lu et pour ceux qui le sentent n'hésitez pas à me faire part de vos retours. cheers 
Celtic Marvellous Boy
Celtic Marvellous Boy
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 9179
Age : 49
Localisation : Ireland
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de projet de table commune Empty Re: Proposition de projet de table commune

Message par Jean-Pierre Dim 4 Mai - 14:21

Allez zou, c'est parti  drunken Bon la date tout d'abord, c'est confirmé pour le Ier WE d'avril pour la convention. Je fais le point avec ce que j'ai en British et irrégulier
Un lien, parceque j'arrive pas à ouvrir le premier http://www.kronoskaf.com/syw/index.php?title=1759-09-13_-_Battle_of_Qu%C3%A9bec
Jean-Pierre
Jean-Pierre
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée

Nombre de messages : 656
Age : 57
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de projet de table commune Empty Re: Proposition de projet de table commune

Message par Lannes Dim 4 Mai - 14:27

Je veux bien en être.
Comment puis je apporter mon aide.
Lannes
Lannes
Admin

Nombre de messages : 5035
Age : 55
Localisation : Messon (10 - Aube)
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.histoire-et-miniatures.com/

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de projet de table commune Empty Re: Proposition de projet de table commune

Message par Celtic Marvellous Boy Dim 4 Mai - 18:08

Déjà en listant ce que tu possèdes déjà comme troupes, ensuite on verra pour la fabrication de la table elle-même.
Celtic Marvellous Boy
Celtic Marvellous Boy
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 9179
Age : 49
Localisation : Ireland
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de projet de table commune Empty Re: Proposition de projet de table commune

Message par Jean-Pierre Dim 4 Mai - 18:37

J'ai deux unités de 12 figs du 60e, trois unités de Highlanders, deux unités de grenadiers, deux batteries, du commandement, deux unités de Rangers
Richard a quatre unités de ligne françaises
On a de l'Indien et de l'irréguliers
Jean-Pierre
Jean-Pierre
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée

Nombre de messages : 656
Age : 57
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de projet de table commune Empty Re: Proposition de projet de table commune

Message par Lorindel Dim 4 Mai - 20:55

Je suis en train de peindre 3 unitée de régulier anglais,et j'ais une unitée de higlander et une unitée de grenadier anglais, coté français j'ais 2 unitées de franche compagnie de la marine, une unitée de régulier, et cotée indien j'ais 9 unitées de 6 indiens et 7 chefs
Lorindel
Lorindel
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 2973
Age : 55
Date d'inscription : 10/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de projet de table commune Empty Re: Proposition de projet de table commune

Message par El magnifico Dim 4 Mai - 22:04

je suis partant pour le projet , quand a la table de jeu et aux vues du terrain il me semble impossible de transformer un terrain mais plutôt "obligatoire" de le créer
je regarde ce que j'ai en figurine des que possible (sachant qu'elles sont déjà à la salle )
El magnifico
El magnifico
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 10506
Age : 55
Localisation : troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de projet de table commune Empty Re: Proposition de projet de table commune

Message par gazul Lun 5 Mai - 8:59

dispo
49 indiens et 20 franche compagnie
gazul
gazul
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 1565
Age : 52
Date d'inscription : 11/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de projet de table commune Empty Re: Proposition de projet de table commune

Message par cpt rebel Lun 5 Mai - 9:19

Celtic Marvellous Boy a écrit:J ou créer de toutes pièces un village nord américain ou amérindien, une rivière avec des rapides, etc...

El magnifico a écrit: quand a la table de jeu  et aux vues du terrain il me semble impossible de transformer un terrain mais plutôt "obligatoire" de le créer

je n'ai pas de figs de cette période mais je suis prêt à aider pour faire le terrain (avec une sauce chaource dessus  What a Face )
cpt rebel
cpt rebel
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 18/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de projet de table commune Empty Re: Proposition de projet de table commune

Message par Invité Lun 5 Mai - 17:22

Si besoin j'ai aussi une 20aine d'indiens qui attendent d'être peints.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Proposition de projet de table commune Empty Re: Proposition de projet de table commune

Message par Celtic Marvellous Boy Mar 6 Mai - 15:39

Et bien avec tout ça si on arrive pas à faire un gros truc! cheers 
Celtic Marvellous Boy
Celtic Marvellous Boy
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 9179
Age : 49
Localisation : Ireland
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de projet de table commune Empty Re: Proposition de projet de table commune

Message par Lorindel Mar 6 Mai - 19:02

beaucoup d'indien pour l'instant, mais pas trop de régulier, surtout coté anglais. Affaire a suivre.
Lorindel
Lorindel
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 2973
Age : 55
Date d'inscription : 10/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de projet de table commune Empty Re: Proposition de projet de table commune

Message par figuriusimplex Mar 6 Mai - 21:57

Moi qui hésitais sur la faction je crois que je vais me ranger du côté de la perfide Albion du coup...
Moyen de jouer des highlanders...?
figuriusimplex
figuriusimplex
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 1896
Age : 44
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de projet de table commune Empty Re: Proposition de projet de table commune

Message par Lorindel Mar 6 Mai - 23:05

tout a fait, ils sont concidérez comme des régulier anglais, tu as memes des grenadiers highlanders.
Lorindel
Lorindel
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 2973
Age : 55
Date d'inscription : 10/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de projet de table commune Empty Re: Proposition de projet de table commune

Message par Lorindel Mer 7 Mai - 10:40

Alors pour etre plus précis avec toi Rémy, il y a eu pendant cette bataille le 78° régiment de higlander. Ils étaient sur l'aile gauche et on effectuez une charge, qui abouti jusqu'au porte de Québec. Le seul problème pour eux c'est que les higlanders n'avaient pas de baionettes donc quand ils chargeaient ils jetais leur fusils et sortais leur claymore. Jusqu'a la porte ça a été tres bien, sauf que quand leur chef les a envoyés combattre les milices et les indiens qui les harcelais depuis la foret, sans armes a feu et contre des tirailleurs qui refusais le corps a corps ils ont eu beaucoup de perte. Enfin on est Higlader ou pas !!
Pour Jérémy je ne sais pas si tu as toujours l'intention de faire les allemands mais il faut savoir qu'il y avais le 260 et le 360 régiment composé a 50% d'allemand et surnommé les gilets verts par rapport a leur uniforme.Le 260 a fait lui aussi une belle avancée, le 360 est lui plus resté en réserve.
Lorindel
Lorindel
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 2973
Age : 55
Date d'inscription : 10/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de projet de table commune Empty Re: Proposition de projet de table commune

Message par El magnifico Mer 7 Mai - 11:47

pour ma part j'ai au moins 3 unités de réguliers anglais , le tout est de savoir a combiens de figurine il les faut
El magnifico
El magnifico
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 10506
Age : 55
Localisation : troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de projet de table commune Empty Re: Proposition de projet de table commune

Message par gazul Sam 14 Juin - 21:56

gazul
gazul
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 1565
Age : 52
Date d'inscription : 11/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de projet de table commune Empty Re: Proposition de projet de table commune

Message par El magnifico Dim 15 Juin - 7:48

mon cher fred au niveaux des arbres je pense qu'avec mes 75 a 80 pièces de différents types plus les tres nombreux d'arnaud nous devrions avoir assez  cheers 
El magnifico
El magnifico
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 10506
Age : 55
Localisation : troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de projet de table commune Empty Re: Proposition de projet de table commune

Message par gazul Dim 15 Juin - 10:33

oui mais sont il des arbres du Québec

   Érable à sucre /   Bouleau jaune /   Tilleul   / Caryer cordiform  /  Sapin baumier  /  Épinette blanche
   Épinette noire /   Peuplier faux-tremble  /  Bouleau blanc /   Pin gris  alien
On peut identifier un arbre à partir de :

sa silhouette;
la forme de ses feuilles;
la distribution de ses bourgeons sur le rameau;
la forme de ses bourgeons;
la forme et la disposition de ses fleurs et de ses fruits sur les rameaux;
son écorce;
son bois.

Feuillus
Bouleau jaune
Érable à sucre
Peuplier faux-tremble

Conifères
Épinette noire
Pin gris
Sapin baumier


 Arrow Arrow ok
gazul
gazul
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 1565
Age : 52
Date d'inscription : 11/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de projet de table commune Empty Re: Proposition de projet de table commune

Message par El magnifico Dim 15 Juin - 18:35

je connaissais les joueurs qui peignaient le moindre bouton de guetre por bien differencier les régiments mais là le gars qui vas utiliser les essences exactes des arbres pour la reconstitution  affraid , je m'incline lol! 
El magnifico
El magnifico
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 10506
Age : 55
Localisation : troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de projet de table commune Empty Re: Proposition de projet de table commune

Message par Invité Dim 15 Juin - 18:43

Et attends, il n'a pas encore parlé de son projet de peupler la table avec castors, écureuils, ratons laveurs et autres caribous...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Proposition de projet de table commune Empty Re: Proposition de projet de table commune

Message par Jean-Pierre Dim 15 Juin - 20:06

Y aura du sirop d'érable  drunken Question 
Jean-Pierre
Jean-Pierre
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée

Nombre de messages : 656
Age : 57
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de projet de table commune Empty Re: Proposition de projet de table commune

Message par El magnifico Dim 15 Juin - 21:28

mais pitie pas celin dion! affraid 
El magnifico
El magnifico
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 10506
Age : 55
Localisation : troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de projet de table commune Empty Re: Proposition de projet de table commune

Message par Celtic Marvellous Boy Lun 16 Juin - 9:57

Si Céline Dion avait vécu en 1750 personne se serait battu pour le Canada!!! affraid affraid affraid 
Celtic Marvellous Boy
Celtic Marvellous Boy
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 9179
Age : 49
Localisation : Ireland
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de projet de table commune Empty Re: Proposition de projet de table commune

Message par Jean-Pierre Lun 16 Juin - 15:38

Mon pays ce n'est pas un pays c'est l'HIVER !!!!! santa rendeer Y a pas que Céline hein  drunken 
Jean-Pierre
Jean-Pierre
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée

Nombre de messages : 656
Age : 57
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de projet de table commune Empty Re: Proposition de projet de table commune

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum