Forum de l'AJHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Le code de la chevalerie

4 participants

Aller en bas

Le code de la chevalerie Empty Le code de la chevalerie

Message par Celtic Marvellous Boy Dim 18 Aoû - 19:43

Dans cette rubrique nous évoquerons les règles proprement dites, nous les découvrirons au fur et à mesure et il se passera bien des éons avant que nous ne les maîtrisions toutes.

Pour rebondir sur la dernière partie jouée je voudrais signaler que de très nombreuses erreurs ont été commises (par moi!). La plus flagrante concerne le rayon de commandement. En effet, un général ne dispose que d'un rayon de commandement réduit à un rayon de 30 cm et ne peut plus donner d'ordres lorsqu'il est engagé au corps à corps (sauf à l'unité jointe). Toute unité située hors du rayon de commandement doit recevoir 2 ordres au lieu d'un. Et oui, vu comme ça c'est sûr, on fait moins les fiers pour ce qui est du nombre d'ordres disponibles pour l'armée! Et quand on sait que Pothon de Xaintrailles s'est fait dessouder à Gerberoy la dernière fois... Cela aurait dû être un poil plus pénible pour les Français.
Celtic Marvellous Boy
Celtic Marvellous Boy
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 9179
Age : 49
Localisation : Ireland
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le code de la chevalerie Empty Re: Le code de la chevalerie

Message par Lannes Mar 10 Sep - 11:03

Tiens arnaud toi qui aime la période le numéro de ce mois-ci est très intéressant

Le code de la chevalerie Www_jo10

AU SOMMAIRE

LES GRANDES BATAILLES DU MOYEN ÂGE
Lannes
Lannes
Admin

Nombre de messages : 5035
Age : 55
Localisation : Messon (10 - Aube)
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.histoire-et-miniatures.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le code de la chevalerie Empty Re: Le code de la chevalerie

Message par Celtic Marvellous Boy Mar 10 Sep - 12:49

Effectivement je vais regarder ça de près, merci pour l'info!
Celtic Marvellous Boy
Celtic Marvellous Boy
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 9179
Age : 49
Localisation : Ireland
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le code de la chevalerie Empty Re: Le code de la chevalerie

Message par Celtic Marvellous Boy Sam 5 Oct - 11:02

Petit debriefing de la partie d'hier pour évoquer les points de règle bafoués par l'arbitre (qui pourtant n'a bu, et devant témoins, que deux bouteilles d'eau minérale!):

- Seul le premier rang des montés combat, c'est la bourde la plus évidente et je m'en excuse platement, seule une formation dite en conrois permet de faire combattre des rangs arrières (et encore à moitié).
- Pour déclarer une charge il ne suffit pas de se trouver à distance potentielle de charge mais il faut se trouver à portée de mouvement tactique (donc 6 pas pour les chevaliers par exemple!). En cas d'échec de la charge l'unité est désorganisée et parcourt la moitié de son mouvement de charge.
- L'ordre de la séquence de jeu: cela n'a pas eu d'influence mais la phase stratégique précède l'initiative. La traduction de la version Foundry est en cause.
- En cas de combats multiples on les résout séparément, sauf l'unité seule dont le score au corps à corps est pris en compte pour les deux ou trois combats qu'elle subit (hier donc il y aurait eu un combat entre les deux unités de front puis un second avec la seconde unité de flanc).
-Ordre "déployer": une unité qui ne charge pas, en bon ordre et ayant le statut "entraîné" peut recevoir deux ordres "déployer".
J'ai questionné Sébastien Grenouillat du club de Bourges pour savoir si une unité repoussée suite à un corps à corps est considérée comme étant chargée si le combat se poursuit.
Malheureusement la version éditée par Wargames foundry souffre de fréquentes erreurs que je corrige au fur et à mesure. Lorsqu'on aura fait à peu près le tour de celles-ci une version amendée de la règle traduite sera proposée par mes soins.
Celtic Marvellous Boy
Celtic Marvellous Boy
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 9179
Age : 49
Localisation : Ireland
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le code de la chevalerie Empty Re: Le code de la chevalerie

Message par Lorindel Sam 5 Oct - 11:58

Moi m'en fout j'ais la regle ammendé par Alain et elle est trop top.... il manque des phrases dedans !!!!
Alain memes les photocopieuses a la SNCF bosse qu'a moitié !!!!!
Lorindel
Lorindel
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 2973
Age : 55
Date d'inscription : 10/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le code de la chevalerie Empty Re: Le code de la chevalerie

Message par El magnifico Sam 5 Oct - 21:09

c'est pas ......
El magnifico
El magnifico
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 10506
Age : 55
Localisation : troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le code de la chevalerie Empty Re: Le code de la chevalerie

Message par Celtic Marvellous Boy Dim 6 Oct - 11:48

Réponse de Seb Grenouillat concernant la charge dans la suite d'un corps à corps (et qui n'en est pas une en fait!):

"Dans les Warfares il faut bien séparer les différentes phases , la charge c’est le mouvement qui te permet d’utiliser l’impact pour aller au contact de ton adversaire .
Dans la phase de charge on va donc résoudre les mouvements ainsi que toutes les réactions en fonction des ordres des adversaires dont le tire de réaction si il y a .
On résout ensuite dans la phase de corps à corps le combat ou l’on applique l’ensemble des facteurs de la charge qui a eu lieu dans ce tour .
Si l’adversaire perd mais réussit sont test de moral alors effectivement il recule de la largeur d’un socle et l’unité qui charge peut décider de le contacter .
Dans ce cas tu vas au contact et là s’arrête le tour enfin la phase de combat .
Le tour suivant lors de la phase de combat tu vas continuer le combat en utilisant les facteurs d’armes en mêlée et en utilisant non pas les facteurs de charge mais de poursuite en plus .
On n’utilise les facteurs de charge dans le cas ou l’unité ennemie aurait perdu son test de morale et était partie en déroute et que lors de ta poursuite tu aurais par exemple contacté une autre unité ennemie dans ton mouvement dans ce cas comme c’est une nouvelle unité c’est une nouvelle charge .
Bien sur si tu contactes l’unité qui déroute sans toucher une autre unité elle est éliminée."

Celtic Marvellous Boy
Celtic Marvellous Boy
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 9179
Age : 49
Localisation : Ireland
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le code de la chevalerie Empty Re: Le code de la chevalerie

Message par El magnifico Dim 6 Oct - 15:54

c'est la meme phase que d'en beaucoup d'autres regles en fait
El magnifico
El magnifico
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 10506
Age : 55
Localisation : troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le code de la chevalerie Empty Re: Le code de la chevalerie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum