Forum de l'AJHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

La Deuxième guerre mondiale de John Keegan

3 participants

Aller en bas

La Deuxième guerre mondiale de John Keegan Empty La Deuxième guerre mondiale de John Keegan

Message par Celtic Marvellous Boy Mar 26 Mai - 10:01

Dans la foulée de mes lectures sur la WWII (j'essaie de combler mes lacunes!) je viens de terminer "La Deuxième Guerre Mondiale" de Sir John Keegan, une référence en histoire militaire!

Bon, j'ai lu une bonne partie en diagonale tellement c'est de la propagande anglo-saxonne!
On peut y lire entre autre que la Campagne de France n'a "pas coûté cher à la Wehrmacht" (c'est sûr, seulement 1290 avions, 60000 soldats et 1558 blindés!), que dans les dernières semaines de la bataille elle a "expérimenté les joies de la guerre en dentelles". On y apprend que le corps expéditionnaire britannique a permis au front de se maintenir plus longtemps en Belgique: pas un mot sur la défense de la poche de Dunkerque et le rôle déterminant de l'armée française, et lorsque il est obligé de reconnaître des succès français il précise à chaque fois qu'il est du fait de Français non métropolitains. Bref les Français sont des couards qui se sont sauvés sans combattre et si la campagne n'a pas été aussi catastrophique c'est grâce aux indigènes et aux Britanniques!
El Alamein est étudiée en long et en large, présentée comme l'équivalent de Stalingrad dans la lutte contre le IIIe Reich, on a droit à un chapitre détaillé sur Overlord, les bombardements stratégiques et Bastogne, mais quelques paragraphes pour les victoires soviétiques à l'Est. Naturellement les "branlées" dans les colonies contre les Japonais et la défaite de Market-Garden sont éludées en quelques lignes.
C'est un exploit de faire de la Grande-Bretagne le principal vainqueur de cette guerre dans laquelle elle n'a jamais combattu seule à l'exception de la Bataille d'Angleterre, et quand on sait qu'elle n'a subi que des revers lorsqu'elle n'était pas appuyée par l'armada US (ou accessoirement à Dunkerque ou en Belgique, voire en AfN, par les Français!).
Bref j'attendais mieux de John Keegan dont "L'anatomie de la bataille" m'avait intéressé, il faut croire que les historiens anglo-saxons eux-mêmes semblent avoir du mal à s'affranchir d'une certaine francophobie traditionnelle!
Je ne parle même pas du dernier Osprey consacré à l'armée française en 14-18, critiqué dans le dernier VV et qui présente les Poilus comme des mutins notoirement indisciplinés combattant sous la menace du révolver de leurs officiers.
Sacrés british... rabbit
Celtic Marvellous Boy
Celtic Marvellous Boy
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 9179
Age : 49
Localisation : Ireland
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Deuxième guerre mondiale de John Keegan Empty Re: La Deuxième guerre mondiale de John Keegan

Message par Lannes Mar 26 Mai - 10:05

J'aime pas trop keegan.
Lannes
Lannes
Admin

Nombre de messages : 5035
Age : 55
Localisation : Messon (10 - Aube)
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.histoire-et-miniatures.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Deuxième guerre mondiale de John Keegan Empty Re: La Deuxième guerre mondiale de John Keegan

Message par Lannes Mar 26 Mai - 10:05

Le dernier osprey sur l'armée française en 14/18 est une véritable calomnie.
Lannes
Lannes
Admin

Nombre de messages : 5035
Age : 55
Localisation : Messon (10 - Aube)
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.histoire-et-miniatures.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Deuxième guerre mondiale de John Keegan Empty Re: La Deuxième guerre mondiale de John Keegan

Message par Invité Mar 26 Mai - 10:57

moi j aime pas le boeuf bouillie avec du sirop de menthe ca me donne des gaz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Deuxième guerre mondiale de John Keegan Empty Re: La Deuxième guerre mondiale de John Keegan

Message par El magnifico Mar 26 Mai - 13:13

ben moi j'aime pas les anglais ( et meme les anglaises sont bof)
El magnifico
El magnifico
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 10506
Age : 55
Localisation : troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Deuxième guerre mondiale de John Keegan Empty Re: La Deuxième guerre mondiale de John Keegan

Message par Celtic Marvellous Boy Mar 26 Mai - 13:34

L'Osprey sur l'armée française a quand même été critiqué par R. Doughty, un autre historien militaire anglais, qui l'a qualifié de "fantasmatique" et "d'addition d'idées reçues contre la France et son armée". Malheureusement l'osprey en question aura sans doute plus d'audience que les travaux pointus et scientifiques de Doughty, on peut sans peine en conclure que ça va bien conforter l'opinion générale chez nos amis d'Outre-Manche selon laquelle ils ont gagné la 1e Guerre Mondiale à eux tout seuls.
S'il ne fallait pas payer une vingtaine de précieux petits euros pour me le procurer je le lirais bien juste pour me marrer!

La Deuxième guerre mondiale de John Keegan 51xgyKAYohL._SL500_AA240_

Il faut néanmoins reconnaître que Osprey Publishing est peu coutumier de bouses de ce genre et qu'en règle générale les sujets sont traités de façon rigoureuse et impartiale.
Celtic Marvellous Boy
Celtic Marvellous Boy
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 9179
Age : 49
Localisation : Ireland
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Deuxième guerre mondiale de John Keegan Empty Re: La Deuxième guerre mondiale de John Keegan

Message par Lannes Mar 26 Mai - 13:50

Les américains ont la même vision étant donné que leurs sources principales sont anglaises.

Mais ça change certains depuis quelques années se sont aperçu mieux vaut tard que jamais que les anglais sont montés en puissance à partir de la Somme et que l'armée français avait 80% du front .
Presque deux ans après les premiers engagements, de plus en 1918, nous soutenons à bout de bras l'armée du général Gaugh (ça doit s'écrire comme ça) qui s'effondre durant la première offensive Luddendorf.
Lannes
Lannes
Admin

Nombre de messages : 5035
Age : 55
Localisation : Messon (10 - Aube)
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.histoire-et-miniatures.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Deuxième guerre mondiale de John Keegan Empty Re: La Deuxième guerre mondiale de John Keegan

Message par Celtic Marvellous Boy Mar 26 Mai - 13:58

Certains historiens US travaillent directement sur les archives françaises et allemandes, leurs travaux sont moins conditionnés par la francophobie ancestrale ancrée dans les mentalités anglaises. Cependant il y a une nette tendance aussi à l'éxagération concernant leur rôle dans la guerre de 14-18: les manuels scolaires US présentent les troupes américaines comme les sauveurs de l'Eusope occidentale en 1917 alors que 4 divisions seulement (sur 42) ont activement combattu sur le front Ouest (efficacement il est vrai). D'autre part en 1918 les armées alliées sont sous commandement général français (Foch) et nos amis anglo-saxons peinent à s'en souvenir...
Celtic Marvellous Boy
Celtic Marvellous Boy
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 9179
Age : 49
Localisation : Ireland
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Deuxième guerre mondiale de John Keegan Empty Re: La Deuxième guerre mondiale de John Keegan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum