Forum de l'AJHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

1ère impression

4 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

1ère impression - Page 2 Empty Re: 1ère impression

Message par Lannes Mer 10 Déc - 11:31

Jamais joué à WAB mais en 28mm il faut pas mal de figos quand même et c'est chaux comme je suis un peu à géométrie variable c'est dure dure
Lannes
Lannes
Admin

Nombre de messages : 5035
Age : 55
Localisation : Messon (10 - Aube)
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.histoire-et-miniatures.com/

Revenir en haut Aller en bas

1ère impression - Page 2 Empty Re: 1ère impression

Message par Celtic Marvellous Boy Mer 10 Déc - 13:20

C'est vrai que peindre du 28mm c'est pas pareil: c'est long et de plus ça coûte cher! Mais personnellement je prend plus de plaisir à peindre à cette échelle qui, de surcroît, est désormais plus répandue que le 15mm (en tout cas niveau choix il n'y a pas photo). La règle WAB est pour moi, et de loin, la plus satisfaisante à jouer dans la mesure où cette règle est très ludique et permet une simulation optimale grâce à ses suppléments. J'ai une armée Franco-Ecossaise qui attend d'être peinte et je compte bien la jouer un jour!
Et puis avec le développement du plastique les prix vont devenir comparables au 15mm plomb je pense...
Quant au visuel, ben là encore il n'y a pas photo et j'ai hâte de voir mon armée déployée, bannières au vent, prête à hacher la perfide Albion ou le retors bourguignon...
Par contre, ironie du sort, en 15mm je suis bien parti pour monter une armée anglaise à partir du coeur d'armée de mes anglo-irlandais (et une armée 100% irish aussi à partir du même coeur), comme ça je pourrai foutre sur la tronche de l'ancien prèze et d'Alain pour lequel je dois peindre des français médiévaux!
Celtic Marvellous Boy
Celtic Marvellous Boy
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 9179
Age : 49
Localisation : Ireland
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

1ère impression - Page 2 Empty tronche

Message par El magnifico Mer 10 Déc - 18:11

pas si sur car faut voir ce qu'il faudra comme fig pour une armée WAB
El magnifico
El magnifico
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 10506
Age : 55
Localisation : troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

1ère impression - Page 2 Empty Re: 1ère impression

Message par Celtic Marvellous Boy Lun 15 Déc - 15:17

Je parle pas d'une armée WAB mais de 15mm!!! Tu as déjà ce qu'il faut pour jouer à WAB puisqu'on a déjà fait une partie!
D'ailleurs en 15mm tu as aussi des Français médiévaux, Alain en aura une également, d'où l'intérêt de monter une armée anglaise à partir de mon armée anglo-irish, pour jouer contre vous, hein, comprendo, verstanden, understood? Very Happy
Il vieillit l'ancien prèze, il vieillit... tongue
Celtic Marvellous Boy
Celtic Marvellous Boy
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 9179
Age : 49
Localisation : Ireland
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

1ère impression - Page 2 Empty 15mm

Message par El magnifico Lun 15 Déc - 17:36

je vieillis certes mais j'avais bien compris ! neanmoins (pas facile a faire tenir les lunettes aussi ) pour une armee medievale WAB je ne suis pas sur d'avoir assez de figs DIFFERENTES par rapports aux besoins , c'est ce que je voulais dire mon chère preze
El magnifico
El magnifico
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 10506
Age : 55
Localisation : troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

1ère impression - Page 2 Empty Re: 1ère impression

Message par Celtic Marvellous Boy Mar 16 Déc - 12:51

Si mes souvenirs sont bons il te manque effectivement un peu de montés, sinon tu as pas mal de monde, assez pour une partie à 1000-1500 pts comme celle que nous avions jouée.
Là-dessus je croise les doigts pour que ne se profile pas le spectre de l'abandon de POW!!! Neutral
Celtic Marvellous Boy
Celtic Marvellous Boy
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 9179
Age : 49
Localisation : Ireland
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

1ère impression - Page 2 Empty abandon

Message par El magnifico Mar 16 Déc - 17:46

je t'ai dis pour ma part que les 2 regles n'etaient pas en concurrence , je les trouve assez differentes pour m'adapter , parties courtes et armees tres variable pour AdG et gros effectifs pour WAB
El magnifico
El magnifico
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 10506
Age : 55
Localisation : troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

1ère impression - Page 2 Empty Re: 1ère impression

Message par Celtic Marvellous Boy Mer 17 Déc - 8:21

J'ai compris pourquoi tu n'as pas compris: tu confonds WAB et Warmaster! Je parlais de Warhammer Ancient Battles, en 28mm!

IL VIEILLIT L'ANCIEN...PREZE!!! Hi hi hi!

Par contre au chapitre des "gros effectifs" tu repasseras, j'ai budgétisé une liste anglaise dans les 2 règles, il y a seulement 8 socles en plus pour Warmaster!
Et pour ma part concernant la règle antique-médiéval du club c'est comme Highlander, il ne devra en rester qu'une!!!
Celtic Marvellous Boy
Celtic Marvellous Boy
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 9179
Age : 49
Localisation : Ireland
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

1ère impression - Page 2 Empty pas d'obligation

Message par El magnifico Mer 17 Déc - 17:11

il n'y a aucune obligation à ce qu'il n'y est qu'une regle antique-medievale , pour moi warmaster et art de la guerre sont assez differente et offre chacune une autre vision du jeu , je ne me sens donc pas obligé de choisir
El magnifico
El magnifico
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 10506
Age : 55
Localisation : troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

1ère impression - Page 2 Empty Re: 1ère impression

Message par Celtic Marvellous Boy Mar 27 Jan - 8:22

Bon ben après 3 parties d'AdG je pense que ça va s'arrêter là pour moi car si certaines mauvaises impressions de départ ont été corrigées d'autres se sont développées. La partie de vendredi comme la précédente a mis en évidence l'injouabilité des armées barbares contre des armées "régulières":
- Infanterie lourde quasi-invincible: annule impact d'impétuosité, +1 contre inf. moyenne, 4 pts de cohésion
- Généraux barbares minables: le meilleur dé donnera 3, si un stratège se touve là par miracle il sera insuffisant vu la quantité numérique des troupes
- Coût exhorbitant pour "retenir" ses troupes (2 pts sur un D3!!!)
- Absence totale de protection au tir (ils ont dû oublier leurs boucliers!!!)
- Des chars légers qui chargent comme de la CV!!!
- Impossible de constituer des groupes de plus de 6 unités
- Perte automatique de cohésion en cas de charge incontrôlée esquivée, facile de casser les lignes et de rendre l'armée incontrôlable...

Bref, à moins d'un bol phénoménal aux dés le meilleur objectif qu'un général barbare pourra atteindre sera de ne pas se faire balayer mais d'offrir un peu de résistance. N'ayant que des armées barbares à jouer, y compris en médiéval, ce jeu ne s'adresse pas à moi.
Les discussions sur le forum jeudhistoire mettent en évidence de nombreuses aberrations, je les rejoins complètement et retourne à Warmaster où les barbares ont la tâche difficile mais pas impossible!
Celtic Marvellous Boy
Celtic Marvellous Boy
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 9179
Age : 49
Localisation : Ireland
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

1ère impression - Page 2 Empty Re: 1ère impression

Message par Lannes Mar 27 Jan - 8:59

Il faudra que je teste un jour tes chevelus contre mes tarlouzes de gréco seleucides à WMA lol!
Lannes
Lannes
Admin

Nombre de messages : 5035
Age : 55
Localisation : Messon (10 - Aube)
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.histoire-et-miniatures.com/

Revenir en haut Aller en bas

1ère impression - Page 2 Empty Re: 1ère impression

Message par Celtic Marvellous Boy Mar 27 Jan - 9:28

A Warmaster les barbares souffrent mais peuvent passer grâce au poids du nombre (ce qui est historique) alors qu'à AdG ils souffrent de malus dévastateurs tout en étant aussi nombreux ou guère plus que leur adversaire.
Les piquiers sont plutôt balèzes à WMA comme dans beaucoup de règles, mais même en jouant barbare il y a moyen de se confronter à eux grâce à des tactiques de harcèlement.
Celtic Marvellous Boy
Celtic Marvellous Boy
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 9179
Age : 49
Localisation : Ireland
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

1ère impression - Page 2 Empty Re: 1ère impression

Message par Lannes Mar 27 Jan - 9:32

J'aime quand on me harcèle hummmmmmmmmm bounce bounce
Lannes
Lannes
Admin

Nombre de messages : 5035
Age : 55
Localisation : Messon (10 - Aube)
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.histoire-et-miniatures.com/

Revenir en haut Aller en bas

1ère impression - Page 2 Empty Re: 1ère impression

Message par Celtic Marvellous Boy Mar 27 Jan - 10:54

Euh.............. Embarassed
Celtic Marvellous Boy
Celtic Marvellous Boy
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 9179
Age : 49
Localisation : Ireland
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

1ère impression - Page 2 Empty Re: 1ère impression

Message par Lannes Mar 27 Jan - 10:58

D'un autre côté je peux concevoir que l'aléatoire soit important pour l'AdG ça permet de plier une partie en 2h et c'est le but de cette règle.

Moi ce que je trouve bizarre c'est le non intérêt des LI, LH et autres légers sa volent facilement ça rapporte des points à l'adversaire et militairement ils servent à peut de chose (en choc c'est de la merde et en tir ben presque pareil)
Lannes
Lannes
Admin

Nombre de messages : 5035
Age : 55
Localisation : Messon (10 - Aube)
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.histoire-et-miniatures.com/

Revenir en haut Aller en bas

1ère impression - Page 2 Empty Re: 1ère impression

Message par Celtic Marvellous Boy Mar 27 Jan - 12:14

En tir je ne suis pas d'accord, face à des troupes non protégées ils peuvent facilement faire des touches qui entraîneront des pertes de cohésion qui non seulement compteront dans le calcul de la démo mais en plus s'avéreront des facteurs ultras décisifs dans le choc au corps à corps (sachant que les variables sur 1D6 sont peu importantes, un facteur de 1 ou 2 fait basculer facilement les statistiques en faveur d'un camp). De plus, toujours face à des troupes irrégulières, les tirailleurs peuvent les rendre désordonnées avec une facilité aussi fatale que déconcertante!
Exemple: tu joues du régulier face à du barbare, ta victoire est garantie grâce à l'emploi des tirailleurs (combinés à de l'infanterie lourde) qui vont faire subir des pas de perte à la warband, puis fuiront sa charge avec des chances raisonnables de ne pas être rattrapés et la mettront en bordel. Après tu viens taper dans du barbare en désordre (-1), avec 2 pas de cohésion et un autre -1 parce que tu es du lourd et en plus tu annules le bonus de charge impétueuse adverse. +2 et 4 pas de perte d'un côté, -1 et 2 pas de perte de l'autre. Et hop c'est réglé...
Si tu veux faire la même avec du barbare tu peux te coucher: avec une valeur de protection de 2 les lourds se marrent devant tes petits javeliniers!
Quant aux archers j'ai cru comprendre que leur portée est de 2UD, est-ce vrai?
Celtic Marvellous Boy
Celtic Marvellous Boy
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 9179
Age : 49
Localisation : Ireland
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

1ère impression - Page 2 Empty archers

Message par El magnifico Mar 27 Jan - 13:43

la portée de l'inf legere équipé d'arc est de 2 mais les archers eux ont une portée de 4
sinon pour l'ADG ce n'est pas non plus la regle ultime j'en conviens , plusieurs points a revoir certainement , pour moi elle m'offre quelques avantages par rapport à d'autres comme regle "tirant" sur DBM mais avec les petits coups de "putes" aberrant en moins Very Happy , regle en français (ouf!)listes nombreuses mais je n'en ferais pas tous les vendredi soirs !
El magnifico
El magnifico
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 10506
Age : 55
Localisation : troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

1ère impression - Page 2 Empty Re: 1ère impression

Message par Celtic Marvellous Boy Mar 27 Jan - 15:02

Ben transformer les armées celtes en chair à canon c'est un coup de p... pour moi! pale
Franchement les avantages que tu cites sont réels, mais explique moi à quoi ça sert si les armées sont déséquilibrées?
Ton indulgence serait bien moindre si tes armées de coeur s'avéraient reléguées au rang de faire valoir pour que se reproduise sur la table de jeu les issues supposées tragiques des combats historiques les ayant opposées à leurs adversaires réels (ce qui est aberrant en soi vu que dans le cas qui nous intéresse les armées celtes ont été capables de tenir la dragée haute à leurs adversaires romains sinon ces derniers n'auraient pas eu besoin de virer les Gaulois d'Italie du Nord!).
Les finesses géométriques de DBM ont disparu certes, mais après si la règle est mal ficelée je suis désolé mais ça ne fait pas avancer le schmilblick! Crying or Very sad
Pour moi c'est simple, je n'ai que des armées barbares, en antique comme en médiéval, donc soit j'admets de me faire défoncer à chaque partie sans d'autre alternative que d'espérer qu'un jour j'aurai un gros bol aux dés et pas mon adversaire, soit je ne joue pas et c'est dommage. Je précise que j'éprouverais aussi peu de plaisir à jouer une armée très supérieure à celle de mon adversaire à l'inverse!
Tu parlais de jouer en médiéval pour "voir" mais en fait c'est tout vu car mes irlandais ont le même profil que mes Gaulois (et pas de stratège bien entendu, Rory O'Connor n'a jamais existé!) donc intérêt zéro non?
Jouer Anglais? Avec de l'archer affligé de Parkinson et de myopie (4UD, un tir avant de se prendre la charge) je dis non aussi, ça rime à rien!
Mais bon c'est mon opinion, je vais de ce pas reprendre mes livrets WMA moi... silent
Celtic Marvellous Boy
Celtic Marvellous Boy
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 9179
Age : 49
Localisation : Ireland
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

1ère impression - Page 2 Empty pas grave

Message par El magnifico Mar 27 Jan - 18:52

au final on ne jouera pas souvent antique medieval je pense , pas bon ben il nous reste plein d'autres regles et periodes youpi! cheers
El magnifico
El magnifico
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 10506
Age : 55
Localisation : troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

1ère impression - Page 2 Empty Re: 1ère impression

Message par Celtic Marvellous Boy Mer 28 Jan - 7:51

Ben moi je me suis limité à cette période pour tous mes projets persos futurs donc je vais insister avec WMA et WAB en espérant qu'on jouera antique-médiéval un peu plus que pas souvent sinon mon assiduité risque d'en prendre un coup!
Je veux bien jouer à BK et d'autres règles de temps en temps (j'suis pas sectaire!) mais je reste un médiéviste acharné donc de mon point de vue et même si j'arrive à m'intéresser à d'autres choses l'antique/médiéval est ma période phare alors PAS DE BLAGUES HEIN???!!! Shocked
Celtic Marvellous Boy
Celtic Marvellous Boy
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 9179
Age : 49
Localisation : Ireland
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

1ère impression - Page 2 Empty Re: 1ère impression

Message par Lannes Mer 28 Jan - 8:02

T'inquiète j'aime beaucoup aussi la période du moment que la règle permette des manœuvres, des rebondissements.

Je veux pas faire ma mauvaise langue (ma femme vous dira le contraire lol! lol! lol! ) mais quand je vous vois jouer à warhammer et qu'une heure après le début je viens vous voir et que les figurines n'ont pas beaucoup bougées ben ça me motive pas des masses.
Lannes
Lannes
Admin

Nombre de messages : 5035
Age : 55
Localisation : Messon (10 - Aube)
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.histoire-et-miniatures.com/

Revenir en haut Aller en bas

1ère impression - Page 2 Empty Re: 1ère impression

Message par Celtic Marvellous Boy Mer 28 Jan - 8:14

La mise en place du jeu est assez longue à Warhammer, et les phases de tir et de magie peuvent s'éterniser s'il y a du tireur et du magicien de part et d'autres, et puis certaines armées comme les nains ne sont pas réputées pour leurs aptitudes manoeuvrières. Disons que si les joueurs ont envie de bouger et s'empoigner au corps à corps ça peut être l'empoignade en 2 tours de jeu, sinon ça peut ne pas bouger du tout!
Et il y a un autre phénomène non négligeable qui est l'irrégularité des parties et la méconnaissance des règles chez certains joueurs (règles peu complexes mais touffues) et le recours fréquent aux pages du livre qui ralentissent énormément certaines phases de jeu.
Celtic Marvellous Boy
Celtic Marvellous Boy
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 9179
Age : 49
Localisation : Ireland
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

1ère impression - Page 2 Empty pas rapide?

Message par El magnifico Mer 28 Jan - 10:58

alors là mon bon marechal je m'excuse de te dire que warhammer est une regle rapide! en 2 tours de jeu en regle general on se tappe joyeusement dessus!
D'ailleurs en tournoi une partie de 2500 pts ce joue en 3h00 grand max!
C'est vrai qu'au cloub on prend le temps de jouer pepere
mais si l'on jouait "serieux" tu te rendrais compte que ce n'est pas plus long que BK (en remettant le nombre d'unités en rapport bien sur!)
El magnifico
El magnifico
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 10506
Age : 55
Localisation : troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

1ère impression - Page 2 Empty Re: 1ère impression

Message par Lannes Mer 28 Jan - 11:08

Je parlais pas de la longueur mais du fait que je trouve que c'est statique j'ai l'impression que ça bouge pas trop.
Lannes
Lannes
Admin

Nombre de messages : 5035
Age : 55
Localisation : Messon (10 - Aube)
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.histoire-et-miniatures.com/

Revenir en haut Aller en bas

1ère impression - Page 2 Empty ho que si!

Message par El magnifico Mer 28 Jan - 11:12

ce n'est pas une regle statique sincerement
El magnifico
El magnifico
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 10506
Age : 55
Localisation : troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

1ère impression - Page 2 Empty Re: 1ère impression

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum