Partie scénarisée

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Partie scénarisée

Message par Invité le Mer 18 Déc - 18:01

Nuit du 6 Juin 44, des parachutistes du 1st Battalion du 506st Parachute Infantry Regiment ont été largués près de Sainte-Marie-du-Mont avec pour objectif de s'emparer du carrefour à l'entrée du village afin d'empêcher l'éventuelle arrivée de renforts de Carentan vers les plages d'Utah sur lesquelles débarqueront dans quelques heures les hommes de la 4ème Division d'infanterie US. Menées par les lieutenants Piccelli et Walcott quelques escouades ont réussi à se regrouper et malgré un manque d'armes lourdes se préparent à lancer leur assaut.
Face à eux, des soldats du 1er Batallion du Grenadier Regiment 919 dirigés par le Leutnant Grass se déploient le long de la route afin d'éliminer tout menace et tenter de capturer des officiers ennemis pour obtenir plus d'informations sur les parachutages signalés cette nuit sur la presqu'île du Cotentin. Ils pourront également compter sur l'aide de l'Oberleutnant Kauffmann du Fallschirmjäger Regiment 6 présent par chance sur les lieux avec une escouade de ses hommes parachutistes.

Partie jouée en 6 tours
1000 pts de chaque côté (+ 200 pts de renforts en cours de partie)
les listes ont été créées pour l'occasion et ne sont pas totalement réglementaires.

Quelques règles spéciales :
- Toute la partie se joue de nuit (avec la règle de combat de nuit de BA)
- Chaque camp ne connait que ses propres objectifs mais pas ceux de l'adversaire
- Des renforts arriveront en cours de partie mais sans que les joueurs ne sachent qui arrivera, ni quand et où.

Les américains débutent en se plaçant en nombre face à leur objectif.


De leur côté les allemands sont un peu plus dispersés sur la route mais vont vite se regrouper près du carrefour face au gros des troupes américaines.


Du fait des règles de nuit les premiers tours ne sont pas très meurtriers, les tirs sont limités à cause de la difficulté de voir les adversaires. Les mortiers se révéleront d'ailleurs totalement inefficaces, le spotter allemand n'ayant jamais réussi à voir une seule cible valable. Les deux camps se font face, chacun se cachant de son mieux derrière une rangée de haies.

(au premier plan on aperçoit un pion "drop canister" que malheureusement personne n'ira fouiller, les paras auraient pu y trouver des armes et convertir 2 hommes d'une escouade en une équipe bazooka)

Enfin les américains se décident à avancer en force vers leur objectif, l'intensité de leurs tirs éliminera au final 2 escouades allemandes au complet (dont celle de Fallschirmjägers) au prix de quelques pertes qui réduisent encore un peu plus leurs effectifs (ils n'avaient au départ que des escouades de 6 ou 7 hommes).



Au 4ème tour, une escouade de paras qui s'était égarée a enfin retrouvé le chemin de l'objectif et surgit sur les arrières des forces allemandes, c'est surtout l'équipe bazooka qui l'accompagne qui se mettra en valeur en détruisant du premier coup un sdkfz 251/1, la riposte allemande sera féroce puisque par la suite la MG42 des Fallschirmäger et une escouade de grenadiers annihileront totalement l'escouade américaine.

(Navré pour la qualité de la photo)

Au tour suivant c'est un second sdkfz 251/1 qui apparaitra avec à son bord une pleine escouade de grenadiers qui viendront rapidement prendre position au centre du carrefour et empêcheront les parachutistes de prendre cet objectif.
Les américains tueront néanmoins les 2 officiers allemands (ce qui était pour eux un objectif secondaire) mais perdront le lieutenant Piccelli capturé par l'ennemi. Malgré de nombreux tirs destinés à l'abattre, l'unique survivant d'une escouade allemande privera également les parachutistes d'un précieux point de victoire qui aurait pu leur apporter une égalité.
(Courte) victoire allemande 8 à 7 !

Au final une partie très sympa pour moi en tant qu'arbitre !
Quelques changements seraient certainement à apporter si c'était à refaire pour équilibrer un peu tout ça, mais dans l'ensemble les quelques petites règles spéciales ont, je l'espère, apporté un petit plus sympathique à la partie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Partie scénarisée

Message par Lannes le Mer 18 Déc - 18:58

Merci pour le compte rendu c'était une super partie.

_________________
Christophe

http://wargamesethistoire.blogspot.fr/
http://bolt-actionww2rules.fr-bb.com/
avatar
Lannes
Admin

Nombre de messages : 4805
Age : 48
Localisation : Messon (10 - Aube)
Date d'inscription : 17/11/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://www.histoire-et-miniatures.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum