Forum de l'AJHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

C'était le bon vieux temps...

+2
El magnifico
Celtic Marvellous Boy
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

C'était le bon vieux temps... Empty C'était le bon vieux temps...

Message par Celtic Marvellous Boy Dim 18 Aoû - 19:36

Bienvenue au Moyen âge, bienvenue à Medieval Warfare, la règle de Terry Gore qui permet de reconstituer les batailles, grandes, moyennes et petites, du Ve au XV e siècle de notre ère. Une période assurément fascinante au cours de laquelle l'heure de vérité n'était pas au bout d'un fusil tenu par un pleutre mais d'un guerrier capable de porter jusqu'à 40 kilos d'équipement et de se battre au corps à corps.
Medieval Warfare est à ce jour la seule règle de wargames avec figurines capable de transcrire les problématiques liées aux guerres médiévales. C'est une règle qui se mérite, difficile à appréhender, à assimiler, mais dont les points forts permettent de ressentir les contraintes et les périls d'un seigneur de guerre médiéval à la tête de routes de chevaliers, de bandes mercenaires ou de levées aussi farouches que promptes à détaler.

C'était le bon vieux temps... 51ge0QALvRL._SY300_

Dans cette rubrique vous trouverez des éclaircissements sur des points de règle rencontrés, des conseils et des scénarios de batailles, puisque cette règle est historique nous ne jouerons que des engagements ayant existé avec des ordres de batailles issus de textes d'époque: Froissart et Commynes seront vos sources d'inspiration, à moins que vous ne souhaitiez entraîner vos troupes sur des champs de batailles plus lointains dans l'histoire ou l'espace.Bien que j'envisage de prime abord d'évoluer pendant le Guerre de Cent Ans, les perspectives pour les Guerres de Bourgogne et les Croisades sont au menu.
Si un véritable jeu de réflexion vous tente, si le Moyen âge est une période qui vous fait rêver...essayez Medieval Warfare!
Celtic Marvellous Boy
Celtic Marvellous Boy
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 9179
Age : 49
Localisation : Ireland
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

C'était le bon vieux temps... Empty Re: C'était le bon vieux temps...

Message par Celtic Marvellous Boy Sam 5 Oct - 14:35

Lorindel a écrit:On se dirigerait plutôt vers quelle période ? Parce que je suis allé voir les armées que je pourrais me faire sur comitatus, et rien qu'en chevaliers, entre le 13e et le 14e siecle, il y a une différence énorme en terme de figurine. What a Face  Je ne vous cache pas que les chevaliers de la fin du Moyen age me font beaucoup plus de l'oeil Razz ils sont tout simplement magnifiques. Je parle en 15mm bien sûr, vous avez raison il y aurait trop de boulot sur du 28mm, rien que pour faire des chevalier avec armoiries, ça fait peur !! affraid 
Pour ma part c'est la fin du Moyen âge qui me branche le plus pour cette règle, à savoir la Guerre de Cent Ans et les Guerres de Bourgogne.
Comitatus distribue des marques comme Essex Miniatures, Corvus Belli (très belles figs pour la guerre de Cent Ans) ou encore Mirliton.
Pour le Moyen âge tu as trois périodes, en histoire comme chez les fabricants de figurines:

- Dark ages (Ages sombres ou Haut moyen âge chez nous): 500-1000
- Feudal (Moyen âge classique): 1000-1350
- Late Medieval: 1350-1500

Il est vrai que les équipements et les armes sont assez différents de ce qui précède après 1450, on a déjà presque les deux pieds dans la Renaissance et sa révolution militaire, du coup les Guerres de Bourgogne, avec leurs armées professionnelles d'Ordonnance et profusion d'artillerie n'ont plus grand-chose de commun avec la Guerre de Cent Ans. Par conséquent je pense qu'en attendant d'aller plus loin mieux vaut se cantonner à la période qui correspond à cette dernière car:
- Des joueurs possèdent déjà de telles armées au club
- Ce long conflit offre profusion de scénarios de batailles et de belligérants (Anglais, Ecossais, Français, Flamands, Grandes Compagnies, Espagnols, Bretons, Bourguignons, etc...)
- La documentation est abondante et les gammes de figurines très étendues chez les fabricants.
Donc voilà, la Guerre de Cent Ans c'est cool je trouve (la guerre, la peste, les trahisons, les écorcheurs, Jeanne la Pucelle...c'est fun!)
Mardi prochain je demande les listes pour la période à Damien.
A noter que la règle propose également une procédure qui permet de constituer soi-même des listes. Ma documentation personnelle sur la période me permet de vous aider à générer des listes historiques de ce que vous voulez (ex. les Grandes Compagnies dont les contrats d'endenture ont été étudiés et qui permettent de reconstituer leur composition). Evidemment, ce n'est pas aussi documenté que pour l'Ancien Régime ou le 1er Empire, mais les sources existantes permettent d'aller assez loin quand même.
Celtic Marvellous Boy
Celtic Marvellous Boy
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 9179
Age : 49
Localisation : Ireland
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

C'était le bon vieux temps... Empty Re: C'était le bon vieux temps...

Message par El magnifico Sam 5 Oct - 21:12

juste question parceque cette periode n'est pas celle que je connais le mieux ( c'est le moins qu'on puisse dire Wink ) mon armee ecossaise c'est plus debut guerre je pense non?
El magnifico
El magnifico
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 10506
Age : 55
Localisation : troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

C'était le bon vieux temps... Empty Re: C'était le bon vieux temps...

Message par Celtic Marvellous Boy Sam 5 Oct - 23:37

C'est l'armée écossaise qui a combattu en Ecosse jusqu'à la bataille de Flodden en 1516. Sur le continent les Ecossais étaient nombreux à combattre avec les Français sous la forme de mercenaires (archers, lanciers et vougiers) encadrés par des nobles proches du roi comme Douglas ou Ogilvy. Ton armée pourra être utilisée pour jouer des engagements sur le front écossais, entre Dupplin Moor ou Hallidon Hill il y a de quoi faire, les deux royaumes se sont affrontés sans relâche pendant toute la guerre!
Celtic Marvellous Boy
Celtic Marvellous Boy
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 9179
Age : 49
Localisation : Ireland
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

C'était le bon vieux temps... Empty Re: C'était le bon vieux temps...

Message par Lorindel Dim 6 Oct - 1:06

toute façon les pouilleux d'écossais et irlandais zon pas changer pendant des siècles du gueu sa reste du gueu !!
Lorindel
Lorindel
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 2973
Age : 55
Date d'inscription : 10/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'était le bon vieux temps... Empty Re: C'était le bon vieux temps...

Message par El magnifico Dim 6 Oct - 6:26

alors voila on laisse Môssieur diriger une fois les chevaliers français et il se prend pour le roy de France maintenant!Laughing 
El magnifico
El magnifico
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 10506
Age : 55
Localisation : troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

C'était le bon vieux temps... Empty Re: C'était le bon vieux temps...

Message par Celtic Marvellous Boy Dim 6 Oct - 11:46

Je signale en passant que les Ecossais avaient des chevaliers et que l'un d'eux était  connétable du roi de France, commandant de sa garde rapprochée et vainqueur de la bataille de Baugé: John Stewart de Buchan.
Alors les pouilleux...hein!
Celtic Marvellous Boy
Celtic Marvellous Boy
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 9179
Age : 49
Localisation : Ireland
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

C'était le bon vieux temps... Empty Re: C'était le bon vieux temps...

Message par Lorindel Dim 6 Oct - 12:21

ouais les bretons aussi avais des seigneurs et des chevaliers et ils étaient considérés comme des pouilleux de la part des seigneurs et des chevaliers des autres regions.. alors hein... un chevalier écossais on auras tout vue !!! il chevauchais en kilt, les couilles a l'air qui battais le flan de son destrier !!!
Lorindel
Lorindel
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 2973
Age : 55
Date d'inscription : 10/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'était le bon vieux temps... Empty Re: C'était le bon vieux temps...

Message par Celtic Marvellous Boy Dim 6 Oct - 14:45

Le kilt a été inventé au XVIIIe siècle, ça n'existe pas au Moyen âge.

C'était le bon vieux temps... 1314-m

Ici une reconstitution de schiltron à Bannockburn:
http://www.educationscotland.gov.uk/Images/NTSschiltron%20750_tcm4-562327.jpg

L'artillerie n'est pas en reste avec ces terrifiantes bombardes dont l'une est encore visible au château des rois d'Ecosse à Edinburgh:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/86/Mons_Meg,_Medieval_Bombard,_Edinburgh,_Scotland._Pic_01.jpg

Bataille de Bannockburn, 1314:
C'était le bon vieux temps... Bannockburn-l

Elle a inspiré le célèbre hymne national écossais, Flower of Scotland, qui renvoie le roi anglais Edouard II dans ses pénates. Comme je suis capable de tout pour convaincre quelqu'un de jouer écossais, voici l'hymne en question pour l'équipe nationale écossaise de football:

Donc oublie les clodos en kilts de Braveheart avec Mel Gibson en tenue de Picte des âges sombres brandissant une claymore de la Renaissance!affraid 
Celtic Marvellous Boy
Celtic Marvellous Boy
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 9179
Age : 49
Localisation : Ireland
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

C'était le bon vieux temps... Empty Re: C'était le bon vieux temps...

Message par Lannes Dim 6 Oct - 15:37

Bon les ecossais ont une équipe de foot de branques ça vaut pas les équipes latines.

Mais qu'elle magnifique chant putain ça remue les tripes même pour un gueux de champenois comme moi. queen 
Lannes
Lannes
Admin

Nombre de messages : 5035
Age : 55
Localisation : Messon (10 - Aube)
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.histoire-et-miniatures.com/

Revenir en haut Aller en bas

C'était le bon vieux temps... Empty Re: C'était le bon vieux temps...

Message par El magnifico Dim 6 Oct - 15:49

et ben voila c'est ça que je voulais vendredi soir comme lance cailloux pas la p'tite flute de mer.. que j'avais!
El magnifico
El magnifico
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 10506
Age : 55
Localisation : troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

C'était le bon vieux temps... Empty Re: C'était le bon vieux temps...

Message par Lannes Dim 6 Oct - 15:51

Tu serais arrivé avec ça bien après la bataille avec tes va nu-pieds. Laughing 
Lannes
Lannes
Admin

Nombre de messages : 5035
Age : 55
Localisation : Messon (10 - Aube)
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.histoire-et-miniatures.com/

Revenir en haut Aller en bas

C'était le bon vieux temps... Empty Re: C'était le bon vieux temps...

Message par El magnifico Dim 6 Oct - 15:53

c'est sur qu'en restant cache derriere des pieux toute la partie c'est facile de la ramener!tongue 
El magnifico
El magnifico
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 10506
Age : 55
Localisation : troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

C'était le bon vieux temps... Empty Re: C'était le bon vieux temps...

Message par Lannes Dim 6 Oct - 16:07

C'était pas des pieux mais un coupe vent, vu le temps qu'il faisait dehors.
Lannes
Lannes
Admin

Nombre de messages : 5035
Age : 55
Localisation : Messon (10 - Aube)
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.histoire-et-miniatures.com/

Revenir en haut Aller en bas

C'était le bon vieux temps... Empty Re: C'était le bon vieux temps...

Message par Celtic Marvellous Boy Dim 6 Oct - 16:15

Lannes a écrit:Bon les ecossais ont une équipe de foot de branques ça vaut pas les équipes latines


Bon c'est vrai que la France n'est pas un pays latin au sens vrai du terme, entre Gaulois celtes et Francs germaniques, Wisigoths, Burgondes et autres Bretons, y a des régions où la latinité est un vague souvenir!Laughing 
Celtic Marvellous Boy
Celtic Marvellous Boy
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 9179
Age : 49
Localisation : Ireland
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

C'était le bon vieux temps... Empty Re: C'était le bon vieux temps...

Message par Lannes Dim 6 Oct - 16:19

Tu disais

Lannes
Lannes
Admin

Nombre de messages : 5035
Age : 55
Localisation : Messon (10 - Aube)
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.histoire-et-miniatures.com/

Revenir en haut Aller en bas

C'était le bon vieux temps... Empty Re: C'était le bon vieux temps...

Message par Celtic Marvellous Boy Dim 6 Oct - 16:41

L'occasion de rappeler que dans le foot féminin, les branques sont bien les latins:

http://fr.fifa.com/worldranking/rankingtable/women/index.html

4 équipes dans les 20 premiers, la mieux classée étant 4e (Brésil) derrière les USA, l'Allemagne et le Japon. T'as un autre pied pour la 2e balle tovaritch mouah ah ah ah!lol! 
Cela dit ça me fait une raison supplémentaire de préférer les footeuses aux footeux, plus de physique, plus de jeu et moins d'opérette!
Celtic Marvellous Boy
Celtic Marvellous Boy
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 9179
Age : 49
Localisation : Ireland
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

C'était le bon vieux temps... Empty Re: C'était le bon vieux temps...

Message par Lannes Dim 6 Oct - 17:10

On s'égare revenons à nos moutons.

Lannes
Lannes
Admin

Nombre de messages : 5035
Age : 55
Localisation : Messon (10 - Aube)
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.histoire-et-miniatures.com/

Revenir en haut Aller en bas

C'était le bon vieux temps... Empty Re: C'était le bon vieux temps...

Message par Celtic Marvellous Boy Dim 6 Oct - 18:25

Oui chef!

C'était le bon vieux temps... A7a57e3246727cb8bab1

Et un peu plus sérieusement, un petit documentaire sur la bataille de Bannockburn (en english!). L'année prochaine la commémoration de la bataille coïncidera avec le referendum sur l'indépendance, une reconstitution grandeur nature avec des centaines de reconstitueurs du monde entier aura lieu. Je tâcherai de donner des news sur ces projets (parmi lesquels des figurinistes et wargamers de tous poils!).

Celtic Marvellous Boy
Celtic Marvellous Boy
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 9179
Age : 49
Localisation : Ireland
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

C'était le bon vieux temps... Empty Re: C'était le bon vieux temps...

Message par El magnifico Dim 6 Oct - 21:26

merci de m'envoyer la liste d'armee correspondant des que tu l'auras mon bon preze Very Happy 
El magnifico
El magnifico
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 10506
Age : 55
Localisation : troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

C'était le bon vieux temps... Empty Re: C'était le bon vieux temps...

Message par Celtic Marvellous Boy Dim 6 Oct - 21:31

Celle-ci se trouve dans le livre de base, vu que c'est un belligérant important de la fin du Moyen âge elle figure aux côtés des Français et des Anglais. Ce sont les autres qui manquent.
Celtic Marvellous Boy
Celtic Marvellous Boy
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 9179
Age : 49
Localisation : Ireland
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

C'était le bon vieux temps... Empty Re: C'était le bon vieux temps...

Message par Lorindel Lun 7 Oct - 7:02

houlala !!! j'ais pas du tout le memes regle alors !!! lol! 
les listes d'armée que j'ais dedans sont: romains tardifs,les Huns,Britto-romain, les Pictes, l'heptarchie du wessex, Vikings,alliance Viknigs-Celtes, Normands, et Saxons

PS: j'ais éssayer de retélécharger la regle que tu m'avais envoyé Arnaud mais il y a eu pb, peut etre le faite de l'avoir garder en format trop longtemps. Est ce que tu pourrais me la renvoyer par mail que je compare les 2 versions des regles. Merci d'avance.
Lorindel
Lorindel
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 2973
Age : 55
Date d'inscription : 10/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'était le bon vieux temps... Empty Re: C'était le bon vieux temps...

Message par Celtic Marvellous Boy Lun 7 Oct - 11:04

La version que vous avez est celle de Damien qui est incomplète. Je lui demanderai demain celle qu'il a terminé avec les listes pour le Moyen âge tardif. Si cela doit mettre trop de temps alors je vous scannerai ces fameuses listes tout en sachant que j'ai parallèlement fait une demande à Sebastien Grenouillat qui est en contact avec les ayant droits de la règle.
Donc, pas de panique, je vais faire tout ce qu'il faut pour fournir une règle corrigée, complète et en français pour tout le monde.
Celtic Marvellous Boy
Celtic Marvellous Boy
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 9179
Age : 49
Localisation : Ireland
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

C'était le bon vieux temps... Empty Re: C'était le bon vieux temps...

Message par El magnifico Lun 7 Oct - 21:29

merci ho mon bon preze ! m'enfin jouer une regle anglaise pour la guerre de cent ans y'a de quoi se mefier quand meme !
sinon je rappel aussi que j'ai pas mal d'arabes donc si il y a des combats croisades je pense pouvoir fournir:D 
El magnifico
El magnifico
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 10506
Age : 55
Localisation : troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

C'était le bon vieux temps... Empty Re: C'était le bon vieux temps...

Message par Celtic Marvellous Boy Jeu 10 Oct - 8:54

Damien m'a donné ce matin les suppléments envoyés par Sébastien Grenouillat et autant vous dire que celui-ci n'a pas mégoté: c'est une pile de 9 bouquins qu'il nous a expédiés, parmi lesquels on trouve les listes d'armées + les règles de la série Warfare qui couvrent d'autres périodes de l'histoire comme l'Antiquité, la Guerre en Dentelles, la Renaissance, le Premier Empire ou encore l'ère victorienne.
Bref, un grand merci à monsieur Warfare!
Pour la période qui nous intéresse particulièrement il y a tous les belligérants y compris les Grandes Compagnies pour les amateurs de mercenaires sans foi ni loi.
Je vais tâcher de photocopier ou scanner toutes les listes d'armées entrant dans le cadre de la guerre de Cent Ans (dans un premier temps).
Celtic Marvellous Boy
Celtic Marvellous Boy
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 9179
Age : 49
Localisation : Ireland
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

C'était le bon vieux temps... Empty Re: C'était le bon vieux temps...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum