Forum de l'AJHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

NPOW

4 participants

Aller en bas

NPOW Empty NPOW

Message par Cpt Miller Dim 7 Mar - 9:18

Bonjour à tous les troyens ... Laughing Laughing Laughing

Un p'tit post pour vous dire qu'après une "intégration" réussie au club des grognards ... Je viens, ce WE, de découvrir NPOW (Napoleonic Principle Of War) et de jouer ma première bataille sur le thème historique Napoléonien ... Laughing Laughing Laughing
Au delà de la victoire de mon camp (français) face à une coalition russo-prussienne ... Notamment grâce à ma manœuvre et ma "chance" de débutant qui a percé le centre du front ... Je dois avouer être tombé sous le charme de ce système de règle ... Laughing Laughing Laughing
Comme toute règle à vocation historique ... Elle possède certainement des imperfections ... Mais son but est de modéliser l'histoire et de rendre le jeu jouable et ludique ... Hier tout était au RDV ... Y compris l'état d'esprit des joueurs fairplay, ludique et pédagogue ... Very Happy Very Happy Very Happy

Je sens que je vais craquer (après la convention de Buchères et la finalisation de mon armée paras US en 28mm) ... Shocked ... En renouer sur cette période avec le 15 mm ... Laughing Laughing Laughing

Et vous ... Vous connaissez ... Vous appréciez NPOW ... Quid Question Question Question

pirat


Dernière édition par Cpt Miller le Dim 7 Mar - 9:28, édité 1 fois
Cpt Miller
Cpt Miller
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 1027
Age : 49
Localisation : Strasbourg - Troyes à titre honoraire
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

NPOW Empty Re: NPOW

Message par El magnifico Dim 7 Mar - 9:26

je connais NPOW et je n'ai pas accroche du tout helas mais je n'ais pas eu la chance d'avoir des instructeurs aussi talentueux que les formidables grognards ! NPOW Icon_cheers
El magnifico
El magnifico
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 10506
Age : 55
Localisation : troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

NPOW Empty Re: NPOW

Message par Cpt Miller Dim 7 Mar - 9:36

Ce qui m'a séduit au delà de l'aspect visuel ... C'est 4 choses :
- L'ordre de la séquence de jeu où les mouvements interviennent à la fin de la séquence.
- Le système de commandement basé sur la qualité du chef et lié au point obtenu sur un D6 (sur ce point je retrouve le système que j'avais connu / apprécié avec DSC en antiquité).
- Le système de formation : colonne de marche, colonne d'attaque, ligne et carré ... Contribuant à l'impression de manœuvrer et rendant l'aspect visuel sympathique (sur ce point je retrouve encore le système que j'avais connu / apprécié avec DSC en antiquité).
- Le système fluide de jeu avec un apprentissage rapide car simple et procédurier (certainement aussi lié à la qualité de mes instructeurs) permettant rapidement (2 - 3 tours de jeu) d'assimiler le fonctionnement et d'être autonome.

pirat
Cpt Miller
Cpt Miller
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 1027
Age : 49
Localisation : Strasbourg - Troyes à titre honoraire
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

NPOW Empty Re: NPOW

Message par Lannes Dim 7 Mar - 9:39

J'ai déjà fait quelques parties j'avais aimé, je trouve que ça permet de jouer des formations plus grosses que la Cie ou la brigade.

Il faut que je me motive pour peindre mes prussiens et français 1870 pour principale XIXème.
Lannes
Lannes
Admin

Nombre de messages : 5035
Age : 55
Localisation : Messon (10 - Aube)
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.histoire-et-miniatures.com/

Revenir en haut Aller en bas

NPOW Empty Re: NPOW

Message par Cpt Miller Dim 7 Mar - 9:44

Lannes a écrit:...
Il faut que je me motive pour peindre mes prussiens et français 1870 pour principale XIXème.

Laughing Laughing Laughing ... Il est vrai que je ne suis plus aussi pressant pour te motiver et te donner de coups de pieds aux fes...s ... Laughing Laughing Laughing

Plus sérieusement, je ne connaissais pas le système POW qui couvre non seulement la période N ... Mais aussi d'autres périodes historiques ... Comme quoi Exclamation ... On en découvre tous les jours ... Laughing Laughing Laughing

pirat
Cpt Miller
Cpt Miller
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 1027
Age : 49
Localisation : Strasbourg - Troyes à titre honoraire
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

NPOW Empty Re: NPOW

Message par Lannes Dim 7 Mar - 9:51

Si tu as aussi coloniale et XVIIIème et Renaissance et en prévision antiquité
Lannes
Lannes
Admin

Nombre de messages : 5035
Age : 55
Localisation : Messon (10 - Aube)
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.histoire-et-miniatures.com/

Revenir en haut Aller en bas

NPOW Empty Re: NPOW

Message par Celtic Marvellous Boy Dim 7 Mar - 11:53

J'ai toujours le livre POW, je l'ai même traduit en français. A l'époque c'était pour jouer les guerres du Canada. J'aime bien aussi ce système qui est ludique sans être simpliste. Hélas à l'époque les gars n'avaient pas accroché et j'ai dû revendre mes armées, je ne crois pas que nous ayons joué ne serait-ce qu'une seule partie. NPOW Icon_cry
Si je devais investir dans du Napo un jour je préfèrerais le faire dans du 28mm plastique, les gammes Victrix ou Perry sont très belles et peu coûteuses.
Tes instructeurs talentueux ne voudraient pas descendre à Buchères pour une démo Npow à la fin du mois d'avril par hasard? NPOW Icon_albino
Par contre Lannes si tu te lances dans 1870 ça m'intéresse énormément car j'adore cette période et ce conflit en particulier, je n'ai pas le temps de m'y investir pour le moment mais tu es sûr d'avoir un partenaire de jeu si tu le fais! NPOW Icon_cheers
Celtic Marvellous Boy
Celtic Marvellous Boy
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 9179
Age : 49
Localisation : Ireland
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

NPOW Empty Re: NPOW

Message par Cpt Miller Dim 7 Mar - 13:01

Celtic Marvellous Boy a écrit:...
Tes instructeurs talentueux ne voudraient pas descendre à Buchères pour une démo Npow à la fin du mois d'avril par hasard?
...

Malheureusement ils ne seront pas disponible ... Tu penses bien que cela soit pour NPOW ou autres choses ... Il ne se passe pas un samedi sans que je parle de l'AJHA, de Buchères et de ses joueurs ... Laughing Laughing Laughing

... En revanche ... C'est peut-être à creuser pour l'édition 2011 ... Idea ... Laughing Laughing Laughing

pirat
Cpt Miller
Cpt Miller
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 1027
Age : 49
Localisation : Strasbourg - Troyes à titre honoraire
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

NPOW Empty Re: NPOW

Message par Celtic Marvellous Boy Dim 7 Mar - 13:14

T'inquiète pas, j'ai déjà en tête l'édition 2011, celle de 2010 est déjà "emballée".
J'ai de quoi creuser, normal pour un skaven!!! NPOW Icon_lol
Celtic Marvellous Boy
Celtic Marvellous Boy
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 9179
Age : 49
Localisation : Ireland
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

NPOW Empty Re: NPOW

Message par Cpt Miller Dim 7 Mar - 13:20

Laughing Laughing Laughing

pirat
Cpt Miller
Cpt Miller
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 1027
Age : 49
Localisation : Strasbourg - Troyes à titre honoraire
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

NPOW Empty Re: NPOW

Message par El magnifico Dim 7 Mar - 17:14

d'un autre cote je reproche a npow justement la "simplicite" des formations qui , à mon sens et en tant qu'ancien joueur adorateur des aigles, laisse de cote les specifites nationales de formation et manoeuvre de chaque belligerants
apres il est vrai que je ne me rappel plus assez de la regle pour en faire une reelle critique maintenant , je sais juste qu'a l'epoque elle ne m'avait pas emballée
El magnifico
El magnifico
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 10506
Age : 55
Localisation : troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

NPOW Empty Re: NPOW

Message par Cpt Miller Dim 21 Mar - 14:16

Après NPOW et quelques années ... Voici la concrétisation d'un nouveau rêve ... Jouer la guerre de sécession ... bounce bounce bounce

A la tête des célèbres tuniques bleues ... J'ai affronté une horde grise prête à me mettre en déroute ... Mais après quelques heures de jeu, le centre et la gauche du front sont sur le point de craquer en ma faveur ... Les forces en présence :

NPOW Img00058920350

NPOW Img00138978873

NPOW Img00128964016

NPOW Img00088939430

Vue d'ensemble du front les bleus en bas / les gris en haut (Le long des chemins et à hauteur des bâtiments du centre gauche) :

NPOW Img00188995483

Ma pointe d'effort est de tourner le front par la gauche et d'affaiblir par le feu le centre tout en contenant les assauts gris à droite. Remarquez en bas à droite une brigade nordiste pour contenir un contournement de cavalerie ennemie renforcée par une pièce d'artillerie en provenance de la droite par la route (troupes sudistes hors cadre du cliché).

Après les combats à distance de feu ... Très meurtriers des 2 côtés ... Le temps des corps à corps :

NPOW Img00259012936

Vue d'ensemble de la mêlée générale :

NPOW Img00279029672

Quelques points à remarquer :
A gauche, la fumée noire de 4 pièces d'artillerie bien positionnées qui ont battu de leur feu les bataillons gris dans le découvert avant le choc bleu.
Au centre, la mêlée au plus fort de son action.
A droite, après l'échec d'un assaut gris repoussé par mon infanterie bleue et une unité de cavalerie nordiste qui en a été déroutée ... Je me ré-articule pour de nouveau contrer la menace à droite en reformant une ligne de défense cohérente.
En bas à droite, après avoir stoppé en 4 tours la tentative de contournement ennemi (et non sans mal compte tenu de mes difficultés de commandement de ce secteur ... Sur 4 tours de suite mon général a obtenu à 4 reprises 1 sur 1D6 soit une action de commandement à chaque fois ... Digne des lancés de Lannes ... Et des fous rires qui accompagnent ce type de situation incroyable) ... La menace contrée, je remonte pour soutenir la droite.

Au final (rattrapé par les horaires de fermeture du complexe), les pertes grises touchent toutes les divisions, toutes les brigades ... Aucune unité sudiste n'est indemne ... Du côté nordiste, les pertes sont aussi importantes mais des secondes lignes de réserves intactes sont en positions arrière en mesure de prendre le relai des premières lignes et emporter la décision ... cheers cheers cheers

NPOW Img00289045247

Une belle partie, une règle jouable,fluide, ludique et facile à maîtriser ... Encore un bon moment passé au club des Grognards ... Laughing Laughing Laughing

pirat


Dernière édition par Cpt Miller le Dim 21 Mar - 14:42, édité 4 fois
Cpt Miller
Cpt Miller
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 1027
Age : 49
Localisation : Strasbourg - Troyes à titre honoraire
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

NPOW Empty Re: NPOW

Message par El magnifico Dim 21 Mar - 14:37

heureux veinards NPOW Icon_cheers
El magnifico
El magnifico
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 10506
Age : 55
Localisation : troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

NPOW Empty Re: NPOW

Message par Celtic Marvellous Boy Dim 21 Mar - 22:18

NPOW = Ne Pas Ouvrir les WC? NPOW Icon_albino

Je suis revenu en forme hein les gars?! NPOW Icon_sunny C'est l'air de la montagne ça!
Celtic Marvellous Boy
Celtic Marvellous Boy
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 9179
Age : 49
Localisation : Ireland
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

NPOW Empty Re: NPOW

Message par El magnifico Lun 22 Mar - 4:31

mince le preze est de retour NPOW Icon_lol
El magnifico
El magnifico
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 10506
Age : 55
Localisation : troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

NPOW Empty Re: NPOW

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires
» NPOW?

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum