Forum de l'AJHA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

3eme Festival du jeux au cube 8 au 10 décembre

+9
El magnifico
LVM_10
gazul
figuriusimplex
Lorindel
Celtic Marvellous Boy
Lannes
J3ff
mathieu109
13 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

3eme Festival du jeux au cube 8 au 10 décembre - Page 3 Empty Re: 3eme Festival du jeux au cube 8 au 10 décembre

Message par El magnifico Jeu 14 Déc - 4:34

parceque tu trouves que les ordis et les jeux sont bon marché? et puis cela ne justifis en riens d'etre mis au bout du monde lors d'un "salon du jeu"
El magnifico
El magnifico
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 10506
Age : 55
Localisation : troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

3eme Festival du jeux au cube 8 au 10 décembre - Page 3 Empty Re: 3eme Festival du jeux au cube 8 au 10 décembre

Message par Lannes Jeu 14 Déc - 8:05

Les jeux tu achètes, tu installes et tu joues il te faut pas ouatmille heures avant de pouvoir jouer.

Pour le placement je ne sais pas comment ils ont raisonné.

Lannes
Lannes
Admin

Nombre de messages : 5035
Age : 55
Localisation : Messon (10 - Aube)
Date d'inscription : 17/11/2007

http://www.histoire-et-miniatures.com/

Revenir en haut Aller en bas

3eme Festival du jeux au cube 8 au 10 décembre - Page 3 Empty Re: 3eme Festival du jeux au cube 8 au 10 décembre

Message par Celtic Marvellous Boy Jeu 14 Déc - 11:48

Leur raisonnement paraît assez limpide à mes yeux: mettre en avant ce qui séduit un public captif pour garantir des entrées et un fort taux de participation.
Ce festival n'est clairement pas conçu pour permettre la découverte d'autres pratiques ludiques mais pour faire du business. Les assos n'étaient là que pour faire du remplissage bon marché, fallait même amener ses tables, la déconnade!
Après je ne suis pas pour opposer jeux vidéo vs jeux de figs ou plateau: cela reste la grande famille du jeu et ça apporte des plaisirs différents. Il ne faut pas se contenter d'offrir aux gens ce qu'ils connaissent et apprécient déjà, faire découvrir d'autres choses c'est plus ardu mais c'est possible, je le fais quotidiennement dans mon boulot y compris dans le domaine des jeux et avec des ados parfois (c'est clairement pas les plus faciles à convaincre, on est vachement con à cet âge là bordel!). Malheureusement les jeux de figurines, surtout historiques, se traînent une réputation d'élitisme dû à la manière dont on a voulu les présenter depuis les années 80. En Angleterre c'était un loisir familial, en France on a voulu en faire un pré carré pour passionnés d'histoire et amateurs de reconstitution historique exclusivement. On a longtemps tenu des discours que nous pensions valorisants pour notre hobby comme les heures consacrées à la recherche documentaire ou la peinture, les règles en anglais, le nombre de pièces peintes pour jouer, etc... mais qui en réalité étaient dissuasives pour le public lambda. J'ai été le premier à plonger dans ce genre d'erreur, aujourd'hui la démocratisation du hobby se fait via les jeux de plateau avec figurines et il faut saisir ce vecteur, changer de discours et utiliser les règles de jeu très accessibles qui existent actuellement entre autre grâce au Studio Tomahawk qui a bien placé ses billes dans ce tournant qu'ils ont anticipé. Rien n'est perdu pour nous mais encore faut-il qu'on nous laisse une chance, ce qui n'a pas été le cas le week-end dernier franchement.
Celtic Marvellous Boy
Celtic Marvellous Boy
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 9179
Age : 49
Localisation : Ireland
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

3eme Festival du jeux au cube 8 au 10 décembre - Page 3 Empty Re: 3eme Festival du jeux au cube 8 au 10 décembre

Message par figuriusimplex Jeu 14 Déc - 21:54

J'ai lu et relu les pages du sujet,n'ayant pu être présent du w-end ,je me fies donc à vos retours.... et ...pardonnez mon langage mais fuck les orga de cette manif.

Tous les festivals de ce type sont en théorie un modus vivendi, les assos y trouvant un public et une vitrine pour exposer (et ajouter une ligne au dossier de subvention), les villes un moyen d'animer sans investir ou peu , en mettant en avant des acteurs locaux (toujours bon pour les échéances électorales dirons les mauvaises langues).

Là j'ai plus l'impression d'un salon business façon porte de Versailles, le fun en moins le foutage de gueule en plus.
Je me range à votre avis, et perso je propose qu'on n'évoque plus le sujet avant 10D6 années...
Revenons à nos fondamentaux et foutons-nous gentiment sur la tête autour d'une table à St André avec des orgas compétents et un public plus à notre portée.
figuriusimplex
figuriusimplex
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 1896
Age : 44
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

3eme Festival du jeux au cube 8 au 10 décembre - Page 3 Empty Re: 3eme Festival du jeux au cube 8 au 10 décembre

Message par J3ff Ven 15 Déc - 13:26

Je suis plus que d'accord que l'emplacement qui nous as été réservé...ca nous as énormément porté préjudice, et c'était couru d'avance...

...par contre, peux être avons nous aussi une réflexion à avoir sur le sujet...nos tables ont elles été proposé sur un format de démonstration? et le choix des règles, est peut être à revoir aussi etc..

Même si le festival à été un bide pour nous, il ne faut pas pour autant être négatif pour les éditions futures...

...je suis persuader, qu'une cohésion entre les 2 clubs de figurines et avec l'appui d'une (vrai) boutique, on peut tout à fait changer la donne...à condition de faire bloc pour que l'on puisse être mis dans de meilleurs conditions. L'année prochaine, il faudra organiser un rdv avec les organisateurs pour faire part de nos exigences afin de prendre la décision qu'il se doit d'être prise!
J3ff
J3ff
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 1243
Age : 39
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

3eme Festival du jeux au cube 8 au 10 décembre - Page 3 Empty Re: 3eme Festival du jeux au cube 8 au 10 décembre

Message par Celtic Marvellous Boy Ven 15 Déc - 13:58

Pour le coup c'est en constatant sur plan qu'on nous avait relégués au fin fond du dernier hall que nous avions abandonné l'idée d'accueillir du public. Le choix de faire des jeux pour jouer entre nous a découlé de ça.
Mais il faut aussi être honnête: quand on participe à des événements grand public on joue plus entre nous qu'on ne fait de l'initiation et c'est un travers récurrent qui rejoint d'ailleurs ce que j'écris plus haut. On en a discuté ce matin avec Alex, il y a clairement des choses à mettre à plat dans ce domaine à commencer par la création de formats allégés de nos jeux favoris pour initier le grand public en peu de temps (ex. la démo Conan Nordheim que j'ai modélisée et qui se joue en 30 minutes avec les règles de base). Montrer aux gens qu'on est pas obligés de disposer de milliers de figurines, qu'on peut les peindre sans viser le Golden Démon, apprendre des règles en français et en 10 minutes et être nul en histoire le cas échéant ça casserait déjà quelques barrières (attention je ne donne pas de leçons hein, j'ai personnellement commis toutes ces erreurs.
Et sinon entièrement d'accord avec le fait de se regrouper avec les autres assos et boutiques lésées pour peser plus lourd l'année prochaine. Après si malgré ça ils nous font la même offre bidon on pourra effectivement les effacer de nos tablettes.
Celtic Marvellous Boy
Celtic Marvellous Boy
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 9179
Age : 49
Localisation : Ireland
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

3eme Festival du jeux au cube 8 au 10 décembre - Page 3 Empty Re: 3eme Festival du jeux au cube 8 au 10 décembre

Message par figuriusimplex Ven 15 Déc - 14:06

Très juste.
Ainsi un SAGA aménagé avec un petit format pourrait plaire au plus grand nombre.
Le viking demeurant une figure populaire, et les lavis type army painter ayant favorisé la peinture rapide d'armée en tabletop acceptable sans pour autant nécessiter beaucoup d'expérience ou de matériel.

Et pourquoi pas un petit stand de peinture pour illustrer mon propos avec une possibilité d'initiation, avec un éventuel partenariat avec une certaine boutique locale... je serai même volontaire pour l'animer .
figuriusimplex
figuriusimplex
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 1896
Age : 44
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

3eme Festival du jeux au cube 8 au 10 décembre - Page 3 Empty Re: 3eme Festival du jeux au cube 8 au 10 décembre

Message par J3ff Ven 15 Déc - 16:00

figuriusimplex a écrit:Très juste.
Ainsi un SAGA aménagé avec un petit format pourrait plaire au plus grand nombre.
Nous avons évoquer le sujet avec Arnaud pendant le festival...format 3/4 pts avec plateau basic avec peu de cases d'activation/réaction...pour que cela soit très simple de jeu

figuriusimplex a écrit:Et pourquoi pas un petit stand de peinture pour illustrer mon propos avec une possibilité d'initiation, avec un éventuel partenariat avec une certaine boutique locale... je serai même volontaire pour l'animer .
C'est vrai que ca peut être sympa...pour montrer un autre coté de la figurine...mais quant à ta proposition pour animer..encore faudrait que tu sois libre les WE en question  Twisted Evil  Twisted Evil
J3ff
J3ff
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 1243
Age : 39
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

3eme Festival du jeux au cube 8 au 10 décembre - Page 3 Empty Re: 3eme Festival du jeux au cube 8 au 10 décembre

Message par mathieu109 Ven 15 Déc - 19:30

Reçu ce jour
"Bonjour à tous,

La 3ème édition du Festival des Jeux vient de s’achever et je viens remercier l’ensemble des associations pour la mobilisation et la motivation dont elles font preuve comme chaque année sur le Festival. Bravo à toutes et tous !!!

Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année et je vous donne rendez-vous l’année prochaine pour la 4ème édition.

Bien cordialement,

Alexandra VILLAIN

Chef de Projets
Manifestations organisées"
mathieu109
mathieu109
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 1619
Age : 47
Date d'inscription : 25/10/2009

http://kulguhr.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

3eme Festival du jeux au cube 8 au 10 décembre - Page 3 Empty Re: 3eme Festival du jeux au cube 8 au 10 décembre

Message par figuriusimplex Ven 15 Déc - 20:58

J3ff a écrit:
C'est vrai que ca peut être sympa...pour montrer un autre coté de la figurine...mais quant à ta proposition pour animer..encore faudrait que tu sois libre les WE en question  Twisted Evil  Twisted Evil

bah ça mon grand pour le coup ça s'est calé au dernier carat et bien malgré moi.
Pour les w-ends judo je fais avec mais ça je le sais largement à l'avance et arrive en général à me réserver quelques heures.
Je pense qu'un atelier peinture pourrait être un moyen d'aguicher le chaland avec l'aspect "hobby live". Je pense qu'au club on doit être avoir assez de furieux du pinceau pour tenir un stand si on n'est pas sur le jeu.
figuriusimplex
figuriusimplex
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 1896
Age : 44
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

3eme Festival du jeux au cube 8 au 10 décembre - Page 3 Empty Re: 3eme Festival du jeux au cube 8 au 10 décembre

Message par Celtic Marvellous Boy Sam 16 Déc - 12:05

Le seul souci des ateliers peinture c'est que ça nécessite du matos quasi "sacrifiable". C'est possible mais il faut que le club investisse dans une sorte de "mallette pédagogique" avec pinceau bas de gamme et couleurs de base + figurines bon marché à envoyer au casse pipe.
Mais se tourner vers ce genre d'action peut être rentable pour nous c'est clair.
Celtic Marvellous Boy
Celtic Marvellous Boy
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 9179
Age : 49
Localisation : Ireland
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

3eme Festival du jeux au cube 8 au 10 décembre - Page 3 Empty Re: 3eme Festival du jeux au cube 8 au 10 décembre

Message par mathieu109 Sam 16 Déc - 15:23

Pour l'avoir fait, c'est sympa et non en même temps, et oui il faut sacrifier figurines, pinceaux et peintures. En tout cas cela a plus plu que le jeu en lui-même.
mathieu109
mathieu109
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 1619
Age : 47
Date d'inscription : 25/10/2009

http://kulguhr.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

3eme Festival du jeux au cube 8 au 10 décembre - Page 3 Empty Re: 3eme Festival du jeux au cube 8 au 10 décembre

Message par talex2 Mar 19 Déc - 11:49

pour ce qui est des figos bon marché , on a tous largement ce qu'il faut!!
en tout cas pas de soucis pour en fournir!!
talex2
talex2
Général de Division
Général de Division

Nombre de messages : 535
Age : 54
Localisation : lavau
Date d'inscription : 01/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

3eme Festival du jeux au cube 8 au 10 décembre - Page 3 Empty Re: 3eme Festival du jeux au cube 8 au 10 décembre

Message par Celtic Marvellous Boy Mar 19 Déc - 12:39

Hey toi t'as un garage plein de figos mais moi j'ai plus grand-chose à sacrifier, j'ai écoulé toutes mes merdes! Laughing
Celtic Marvellous Boy
Celtic Marvellous Boy
Maréchal de France
Maréchal de France

Nombre de messages : 9179
Age : 49
Localisation : Ireland
Date d'inscription : 19/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

3eme Festival du jeux au cube 8 au 10 décembre - Page 3 Empty Re: 3eme Festival du jeux au cube 8 au 10 décembre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum