-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Derniers sujets
» Disparitions sur routes de gens, Mourmelon,Valdahon, etc...
Histoire EmptyMer 27 Déc - 8:55 par Bussieres

» LES LOUPS D'ASGARD - Une campagne SAGA pour l'AJHA
Histoire EmptyLun 25 Déc - 7:02 par Price2023

» Bonjour à Tous !
Histoire EmptyMer 20 Déc - 18:09 par Bussieres

» Quelles règles de compétition au club ?
Histoire EmptyJeu 4 Mai - 12:12 par Thierry

» PRESENTATION
Histoire EmptyDim 30 Avr - 16:30 par chop

» FAQ 2023 Âge d'Hannibal et Âge d'Alexandre
Histoire EmptyMer 22 Mar - 8:50 par Thierry

» Assemblée générale 2021
Histoire EmptyJeu 29 Déc - 14:29 par mathieu109

» SAGA Age des Vikings Tournoi Samedi 30 avril à Oizon 18
Histoire EmptyMar 29 Mar - 22:08 par El magnifico

» Vendredi 1 avril 2022
Histoire EmptyJeu 24 Mar - 10:41 par JesuisChiant

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuitAnnuaire des forums


Tchat Blablaland
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Histoire

Mer 26 Sep - 10:32 par Lannes

Les enregistrements secrets qui montrent que les soldats allemands en savaient beaucoup plus sur la Shoah que ce qu'ils reconnaissaient officiellement

Deux historiens, Sönke Neitzel et Harald Welzer, ont compilé dans un livre les enregistrements d'officiers allemands faits prisonniers par les Alliés.



L'histoire n'est jamais complètement écrite. Les découvertes de l'historien allemand Sönke Neitzel le montrent bien. Alors qu'il part en 2001 à la recherche d'archives sur la bataille de l'Atlantique, il fait une découverte de taille. A tel point que ce qu'on connaît de la deuxième guerre mondiale s'en trouve bouleversé. Neitzel tombe en effet sur des documents qui retranscrivent les conversations de soldats allemands faits prisonniers par les Alliés. 150 000 pages de comptes rendus originaux dans lesquels des officiers, aussi bien des nageurs de combat, des généraux d'armée que des pilotes de la Luftwaffe, parlent dans une totale liberté de la "pure joie" de massacrer des civils, des juifs. Et le tout de montrer que les soldats de la Wehrmacht n'étaient pas meilleurs que les SS contrairement à l'idée commune. Publiquement, les soldats de la Wehrmacht n'ont cessé de dire qu'ils n'étaient pas au courant des meurtres en masse de juifs.

Pour éplucher les conversations des 13 000 soldats allemands prisonniers mis sur écoute au centre de détention de Trent Park, à Londres, puis à Fort Hunt, en Virginie, l'historien a fait appel au spécialiste de psychologie sociale Harald Welzer. Les deux experts ont alors tiré des transcriptions de conversations de ces officiers allemands, qui ignoraient qu'ils étaient à ce point étroitement "observés" par les Anglais qui pensaient au départ découvrir des secrets militaires leur donnant un avantage stratégique sur leurs adversaires, un livre choc intitulé publié en anglais mardi. Intitulé Soldaten : On Fighting, killing and dying. The secret World War II transcripts of German POWs, soit en français, "Les soldats : Sur le combat, le meurtre et la mort. Les secrètes transcriptions de la deuxième guerre mondiale de prisonniers de guerre allemands", le livre fait la part belle aux citations qui montrent que pratiquement tous les soldats allemands savaient la fin tragique qui attendait les juifs. C'est notamment le cas du lieutenant général Heinrich Kittel qui en parle le 28 décembre 1944 à Felbert, un autre soldat fait prisonnier.

"Felbert : Aviez-vous eu également connaissance des lieux d'où étaient enlevés les juifs ?
Kittel : Oui.
Felbert : Et les enlèvements étaient systématiquement réalisés ?
Kittel : Oui.
Felbert : Les femmes et les enfants – tout le monde ?
Kittel : Tout le monde. Horrible !
Felbert : Et que faisaient-ils aux enfants ?
Kittel (très excité) : Ils empoignaient les enfants âgés de trois ans par les cheveux, les maintenaient en l'air, et leur tiraient dessus puis les jetaient. J'ai assisté à toute la scène. N'importe qui pouvait le voir. […] Les soldats lituaniens et allemands se tenaient là, et observaient ce qu'il se passait."

Et les extraits choisis par Neitzel et Welzer dans leur livre montrent que les soldats allemands, en plus de savoir tout ce qui se tramait, prenaient également beaucoup de plaisir à tuer des civils.

Greim : Un jour, on a mené un raid sur Eastbourne. On est arrivés et on a vu un château. Apparemment, il y avait un bal ou quelque chose comme ça, en tout cas plein de dames en tenue de soirée et un orchestre. La première fois, on s'est contentés de survoler, mais ensuite on a piqué et tout canardé. Ah, mon ami, c'était vraiment le pied !

Et Baümer, un pilote de la Luftwaffe qui tiraient sur des civils français et belges en 1940, d'ajouter : Lorsque nous volions à basse altitude juste au-dessus de routes, si on croisait des voitures, on gardait nos phares allumés. Les conducteurs s'imaginaient alors qu'il y avait du trafic. On nettoyait alors tout avec les canons. C'était un énorme succès. Et beaucoup de plaisir, fantastique, magnifique !

Ces témoignages ne représentent qu'une petite fraction des nombreux enregistrements qu'ont retranscrit les deux historiens dans leur livre de près de 450 pages qui écrit une nouvelle page importante de l'histoire.


Commentaires: 285

Sondage
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 18 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 74 le Sam 22 Avr - 21:35
Statistiques
Nous avons 109 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Bussieres

Nos membres ont posté un total de 46857 messages dans 1563 sujets